Rédaction
07 February 2020
Blotti entre les montagnes, à 1550 m d'altitude, le village de Sainte-Foy et ses chalets en bois ont un charme certain. Comme ses pistes qui serpentent entre forêts d'épicéas toujours verts et mélèzes dégarnis à cette époque. Juste en face du Parc national de la Vanoise et à deux pas des grandes stations comme Tignes, Les Arcs, Val-d'Isère. Le matin, le soleil allume en douceur les cimes avant d'embraser chaque recoin de cet endroit préservé des vents. Ni bousculade dans la station piétonne, ni sur les pistes. C'est un vrai cocon. Ici, on prend l'air et le temps, celui d'apprécier la montagne et ses paysages de rêve et de plonger dans une nature qu'on pourrait croire, vierge. Pour encore mieux ancrer cet atout, un concept est né il y a 4 ans : le natural ski.
Sainte-Foy sous la neige © A.Marmottan |
Enfant de cette vallée de la Haute Tarentaise, chevronnée du ski de compétition et vice-championne du monde de free-ride, Marianne Brechu est l'élément moteur de la transcription du concept en expérience. « L'objectif était qu'en arrivant ici, on ne tombe pas juste sur un plan des pistes, mais qu'on puisse comprendre comment évoluer dans cet immense terrain de jeu et être guidé en fonction des expériences que chacun a envie de vivre sur la montagne. Pour les débutants c'est pouvoir passer par des espaces qui vont développer les capacités 'toutes neiges, tous terrains', à la fois dans les bosses, entre les arbres ou tracer des petits chemins en foret. Pour les skieurs expérimentés, ce sera de les guider dans du hors-piste balisé, donc en sécurité. C'est aussi le paradis du ski de randonnée loin des télésièges ou carrément en haute altitude à la découverte de paradis protégés. Il y a quelque chose de très particulier dans l'air qu'on respire ici, du calme, de la plénitude, de la beauté, des sensations infiniment précieuses ».
Snowboard © A.Marmottan |
Une façon également de regarder la montagne autrement pour découvrir son côté caché et arriver - à pied, en ski ou en raquettes - dans de merveilleux petits hameaux comme celui du Monal avec des chalets de 300 ou 400 ans et leur architecture à colonnes typiques, souvent inaccessibles l'hiver parce que les routes sont fermées. C'est être en communion avec la nature, écouter les pépiements discrets des oiseaux ou suivre les traces des renards, pratiquer la raquette tai-chi ultra relaxante ou afghane en rythmant sa respiration sur ses pas.
Raquettes © A.Marmottan |
Le Natural Ski comporte aussi un volet ludique et pédagogique 'Natur'Protect' axé sur la protection de l'environnement et plus particulièrement tourné vers les jeunes avec des thématiques comme le cycle de l'eau « protéger les montagnes c'est protéger les ressources en eau de l'ensemble de la population mondiale », les déchets et le recyclage, des modes de consommation plus responsables. Une prise de position novatrice.
Sainte-Foy sous la neige © A.Marmottan |
Après ce plein d'adrénaline et d'émotions, se laisser dorloter est une indéniable facette d'un ressourcement bien perçu. Les résidences de prestige CGH au pied des pistes, par exemple, permettent d'être « chez soi comme à l'hôtel » avec de nombreux services. Un principe largement suivi d'autant qu'il s'accompagne d'un accès gracieux aux espaces récréatifs ainsi qu'aux piscine, sauna, hammam, salle de cardio-training. Les massages sont sur demande.
'Chez Merie', au Miroir © V.E. |
Les spots gourmands se bousculent que ce soit sur les pistes avec l'accueillant Chez Léon à Plan Bois ou dans la station, où l'on peut compter sur Le Monal, un ancien relais incontournable et sur le W, décontracté et sympathique. Les hameaux avoisinants comme celui du Miroir recèlent d'excellentes adresses dont l'une des plus étonnantes est sans conteste le chaleureux et contemporain Chez Merie, dont la réputation s'est répandue comme une trainée de poudre. Celle remplie d'étoiles qui donne envie de revenir.
www.saintefoy.netPublicité