Camille Misson
04 August 2022
C’est dans le respect du rapport entre esthétique technique, histoire industrielle et développement durable, que Léonard David a fondé la Compagnie Marseillaise des bateaux électriques. “Comarbel c’est une forme de nautisme raffinée et responsable, qui participe à la beauté de notre littoral tout en nous rendant fiers de notre patrimoine naval”, nous confie son fondateur.
© Comarbel
Dans un monde qui tend progressivement vers une densification des législations concernant la protection de l’environnement, et d’un engouement pour le retro, Comarbel a la volonté de replacer le nautisme d’exception dans un cadre abordable, respectueux de l’environnement et participant à la splendeur du paysage nautique français. Et de cette idée est né une magnifique vedette américaine en acajou datant des années folles et mesurant près de 5 mètres, restaurée et équipée d’un moteur électrique de 14 chevaux.
© Comarbel
Comarbel vous propose 3 parcours :
© Comarbel
© Comarbel
Fermez vos yeux. Vous êtes sur ce petit bijou acajou, une légère brise effleure votre visage, le parfum de l’iode rempli vos poumons, le soleil caresse votre peau et tout ce que vous entendez, c’est le clapotis de l’eau contre la coque du bateau. Parce que, qui dit électrique… dit silence !
© Comarbel
Depuis 2010, l’électrification des mobilités gagne du terrain et cela n’échappe pas au nautisme et aux mobilités “premium”. Pourtant, sur le parc nautique moins de 5% des bateaux sont dotés d’une propulsion électrique. Comarbel s’est engagé dans cette voie par conviction écologique mais également dans l’espoir de susciter l’exemple et de participer à l’essor et au développement de cette filière porteuse.
La technicité et l’ingénierie qui accompagnent le progrès durable altèrent parfois une esthétique harmonieuse. C’est ce que Léonard constate dans le port de Marseille : “les initiatives d’électrification nautique prennent souvent la forme de bateaux aux allures résolument modernes mais qui ne s’intègre pas dans le paysage du patrimoine naval provençal. L’ADN de Comarbel réside dans un juste milieu, trouvé entre le choix du durable et le respect d’une esthétique traditionnelle.”
Et le talent de Léonard ne s’arrête pas là. À terme, Comarbel souhaite s’articuler autour de 2 critères d’activités distinctes mais complémentaires : la location de bateaux et le développement de constructions neuves en bois, équipées de moteurs électriques. On ne peut que lui souhaiter succès et réussite et suivre son parcours de près !
Contact
Léonard David
+ 33 7 69 02 33 45
contact@comarbel.fr
@COMARBEL_
Publicité