Rédaction
28 November 2024
En hommage à toutes ces victimes, et en particulier à leur fille Romane, fauché par un chauffard ivre en 2023, Nathalie Motte et Rinaldo Pontello ont organisé une marche blanche, avec le soutien des associations Héroes For Zero et OVK/PVER, ainsi que de nombreux médias écrits et télévisés (BX1, BRUZZ, RTL-TVI, RTBF). Lors de cet événement, qui a réuni environ 400 participants, ils ont réclamé l’introduction de la notion d’homicide routier dans le Code pénal belge, applicable à partir de 2026.
© Au nom de Romane
“Au nom de Romane” demande que les actes commis sous l’influence de drogues ou d’alcool, et entraînant des blessures graves ou des décès, ne soient plus qualifiés d’homicide involontaire. Selon eux, ils ne devraient plus être considérés comme de simples délits, à l’instar d’un vol à l’étalage ou d’une vente de stupéfiants, mais bien comme des crimes. Nathalie Motte et Rinaldo Pontello espèrent que ces actes soient dès lors jugés comme des homicides routiers, selon l’appréciation des juges, et au cas par cas.
© Au nom de Romane
La Belgique semble en retard dans cette matière en regard de la législation en la matière déjà en vigueur chez nos voisins européens. À titre d’exemple, les Pays-Bas ont introduit des dispositions similaires dans leur code pénal il y a près de 20 ans. L’Italie, la Suède, la Norvège, la Finlande et l’Espagne ont également adopté des mesures similaires.
© Au nom de Romane
En 2023, la Belgique a enregistré 500 décès liés aux accidents de la route ; il s’est même passé un accident toutes les deux heures, impliquant un conducteur sous influence. Ces accidents dits “involontaires” ont un impact sociétal et financier considérable, évalué à 10,8 milliards d’euros en Belgique. “Au nom de Romane” a déposé une pétition auprès de la Chambre des représentants pour prendre la parole au Parlement et faire évoluer la législation. Cette pétition est désormais accessible en ligne depuis le 16 novembre 2024.
Publicité
Publicité