Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Chivas Venture en Belgique, deuxième !

chivastheventurecirculareconomy

Rédaction

05 October 2017

© The Venture

[caption id="attachment_18388" align="alignnone" width=""]Nicolas Van Dijk, Brand Manager de Chivas Brothers[/caption]Pour la deuxième fois, la Belgique présentera un candidat au concours d'entrepreneuriat sociétal Chivas Venture. La formule reste globalement la même, mais la branche belge de Chivas Brothers peaufine un peu la formule dans notre pays : arrivé du Luxembourg dans la compétition, tout nouveau jury et un nouveau fond destiné exclusivement au vainqueur Belgique-Luxembourg (BeLux).

En quelques mots, Chivas Venture est une compétition internationale qui invite 25 pays à présenter une startup capable de faire progresser la société : environnement, énergie, alimentation, construction, technologie, médecine ... peu importe, l'important c'est de parvenir à faire du profit tout en rendant le monde meilleur. Un fond d'investissement doté d'un million de dollars récompense les gagnants tout au long de la compétition. Si vous voulez en savoir plus sur ce concours, découvrez ici l'article complet qu'Eventail.be lui a consacré.

Voici les quelques nouveautés pour cette année.

 
 © The Venture

Le Luxembourg entre dans la danse

En plus de la Belgique, cette compétition s'ouvre pour la première fois aux entrepreneurs sociaux du Grand-Duché de Luxembourg.
« L'entrepreneuriat social est encore émergeant dans le paysage économique luxembourgeois, explique Jean-Michel Ludwig, membre du jury 2018. Des pionniers ont montré l'exemple ces dernières années et de nombreuses initiatives visant à supporter l'entrepreneuriat social ont été lancées. Nous sommes ravis d'offrir à nos entrepreneurs, par le biais de la compétition, la possibilité de croître et de remporter le fonds ». Il faudra suivre de près ce que les entrepreneurs luxembourgeois vont présenter !

 
 Piet Colruyt, l'un des quatre administrateurs familiaux de la chaîne de grande distribution homonyme, a créé le holding Impact Capital. Il est aussi l'un des nouveaux jurés de cette éditions 2018 du concours. © The Venture

Un fond belge

Cette année, en plus du fonds d'un million de dollars, les porteurs de projets belges et luxembourgeois sont en lice pour un fond national mis en place par Chivas.
« L'an dernier, lors de la première édition belge de Chivas Venture, nous avons vu des projets au potentiel énorme. Nous voulions sécuriser un fond que le gagnant du concours belge et luxembourgeois remporterait quoi qu'il arrive » explique Nicolas Van Dijk, Brand Manager de la marque.

 
La présentation de ce millesime de The Venture a eu lieu à l'Atelier des Tanneurs, véritable incubateur de projet d'entrepreneuriat social © The Venture 

Un nouveau jury

Autre nouveauté, le jury belge est intégralement renouvelé. Piet Colruyt (l'un des quatre administrateurs familiaux de la chaîne de grande distribution homonyme, il a créé le holding Impact Capital), Michaël Van Cutsem (grand vainqueur belge de l'édition 2017 de Chivas Venture, il partagera son expérience et ses acquis avec les nouveaux participants. Découvrez son projet BeeOdiveristy ici), Jean-Michel Ludwig (directeur du département Start-up and SME Performance au sein de Luxinnovation) et Pierre Marcolini (créateur et fondateur de la Maison du même nom) remplacent donc Amid Faljaoui, Bruno Wattenbergh, Sébastien Deletaille et Marnik d'Hoore.
Si le précédent jury avait fière allure, les participants ne perdent pas au change cette année.

 
 Michael van Cutsem, co-fondateur de BeeOdiversity et gagnant de la compétition belge l'année passée, fait désormais partie du jury © The Venture

Envie de postuler ? Les candidatures pour Chivas Venture sont ouvertes jusqu'au 30 octobre prochain.
Plus de renseignements sur www.chivas.com/fr-be/the-venture

Fun fact : l’inversion du coquelicot

Art & Culture

À l’instar du Bateau de Matisse au MoMA ou des Hautes Herbes et papillons de Van Gogh à la National Gallery, suspendus dans le mauvais sens, les Coquelicots d’Orient de Georgia O’Keeffe ont été victimes durant des dizaines d’années de lèse-intérêt !

Publicité

"J'aime ma boite", le baromètre du bien être au travail

Entrepreneuriat

Le 17 octobre prochain et comme chaque année depuis 2003, les Français célèbrent leurs entreprises lors de la journée “J’aime ma boite”. Cette journée spéciale dédié au monde du travail est l’occasion de mesurer le degré d’adhésion de la population à leur environnement professionnel. Pour la première fois depuis 2018, les indicateurs sont nettement au vert !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles