• HLCÉ

Marcel et Zeb sont devenus copains...

Rédaction Eventail

25 January 2016

© Alex Salinas

... c'est comme ça que Kaat Blommaert nous parle de son partenariat avec ZEB. Il y a dix ans, elle créée la marque Le Fabuleux Marcel de Bruxelles. S'inspirant d'Havaianas, elle décide de créer une marque spécialisée dans un seul produit. Portant un singlet (ainsi que son mari) le jour où elle se décide, elle choisit le maillot de corps comme vêtement. Le nom de la marque évoque aussi bien le terme utilisé en Belgique et en France pour le singlet que le vieux prénom. Enfin, Kaat adore la capitale de la Belgique, son esprit brusseleir, l'autodérision et l'humour belge. Le nom est choisi et le ton est donné.

 Dès la deuxième année, d'autres vêtements complètent la collection comme des pulls, manteaux, robes, t-shirts, chemises et pantalons. Trois magasins et une boutique en ligne plus tard, la créatrice a de plus en plus de mal à faire vivre sa petite société. C'est difficile d'assurer une bonne production et de garder des prix corrects. Elle décide de revenir à son unique produit, c'est-à-dire le marcel. Malgré cela, l'entreprise va mal. Au moment où elle cherche des solutions pour continuer à créer des vêtements, elle rencontre Luc Van Mol, propriétaire de la chaine de magasins Zeb. Rapidement, ils se mettent à table pour réfléchir à un éventuel partenariat et très vite, sentent que cela peut marcher...

Une association équilibrée

La solution trouvée ? Une séparation des métiers tout en confiance : d'un côté, Zeb est responsable de la production et de la vente dans ses 58 points de vente (bientôt 70). De l'autre Kaat s'occupe de la création. Grâce à des réunions de travail régulières et un bon contact entre les partenaires, l'esprit du Fabuleux Marcel de Bruxelles, que Kaat qualifie d'easywear anywear, continue.

une-association-equilibree
© Fabuleux Marcel

Plus qu'un partenariat commercial, c'est de véritables copains qui se sont trouvés ! Et pour Kaat, c'est le copain idéal pour survivre (puisqu'il s'agissait de cela!). Grâce à lui, elle s'est remise à faire une collection complète. Elle a son mot à dire sur la production et parfois, jette un coup d'œil sur les finitions. A d'autres moments, Luc et elle créent ensemble. Cette rencontre n'a donc que du positif. Kaat voit d'autres avantages au partenariat comme un prix plus accessible rendu possible par la production en plus grande quantité (mais toujours en Europe!) et une attention possible aux produits écologiques et en coton durable.

une-association-equilibree-zeb-marcel-de-bruxelles
© Zeb

Une aventure joliment racontée, avec les bons mots, pour deux acteurs de l'entrepreneuriat made in Belgium, un happy ending entrepreneurial à découvrir en boutique à partir du 16 février.

Singapour à l’honneur

Chroniques royales

Les souverains belges ont reçu avec tous les honneurs réservés aux chefs d’état le président de la république de Singapour Tharman Shanmugaratnam et son épouse Jane Yumiko Ittogi.

IN.SIGHT La Donation Schröder

Arts & Culture

Voici un parcours qui célèbre la plus importante donation de l’histoire à la Hamburger Kunsthalle.

Allemagne, Hambourg

Du 22/11/2024 au 06/04/2025

Publicité

Shayp révolutionne la gestion de l’eau et décroche un prestigieux Lobby Award

Entrepreneuriat

Chaque année, des milliards de litres d’eau disparaissent à cause de fuites non détectées, alourdissant la facture des bâtiments et pesant sur les ressources naturelles. La start-up bruxelloise Shayp s’attaque à ce fléau avec une technologie de pointe qui identifie les anomalies en temps réel. Une innovation saluée par le Lobby Award de l’Innovation, qui récompense son engagement en faveur d’un immobilier plus durable.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles