Rédaction
12 May 2016
Coucou et Meet my closet sont deux exemples fashion d'économie collaborative. L'économie collaborative, "de partage" ou "de fonctionnalité"; sont des termes un peu techniques pour parler de la vente de l'usage d'un bien. En l'occurrence des vêtements et des accessoires avec exemples du jour. Robes ou jupes, pochettes ou sacs, bijoux de tête ou nœuds de papilllon, bretelles ou chaussures? Tout ce dont vous avez besoin pour vous confectionner un look d'enfer est disponible à la location.
Coucou est un véritable dressing géant composé de plusieurs centaines de vêtements venant de particuliers, de seconde main mais aussi de créateurs et de marques belges comme Nicolas Woit ou Essentiel. Vous flashez sur une des pièces ? Réservez-là longtemps à l'avance pour assurer sa disponibilité ou emportez-là le jour-même. Le prix est identique: de 15 à 40 euros (pressing écologique compris) pour 4 jours. Et vous avez la possibilité de trouver votre tenue complète puisque le stock comprend des robes, des sacs à mains, des chaussures et tout le tralala. Pour les hommes, la marque Edmunds propose des noeuds de papillon, des pochettes et des bretelles.
Le dressing coloré et festif de Coucou: tout y est à louer © Coucou |
Meet my closet est une plateforme qui met en relation les détentrices de robes et autres tenues chics. Très pratique pour rentabiliser vos beaux achats ou au contraire ne pas dépenser trop pour une tenue que vous ne mettrez qu'une fois. Tout le monde est gagnant. C'est comme si vous aviez une gigantesque garde-robe virtuelle, comme vous faites peut-être avec vos copines, mais à plus grande échelle! Le système fonctionne via des évaluations pour construire une véritable communauté qui peut même se rencontrer lors des afterworks organisés à Bruxelles pour boire un verre tout en essayant les tenues.
La grosse différence entre les deux? D'un côté Coucou propose une rencontre, un espace, des conseils de Marie et de l'autre Meet my Closet connecte les gardes-robes. L'humain et le virtuel au service d'une consommation durable.
Que ce soit du côté du duo de Coucou (Marie Berlier et Donatienne Gerard) ou des fondateurs de Meet my closet (Arthur Spaey et Imène Harrabi), la volonté est la même: faire rimer mode avec consommation raisonnée en proposant des alternatives à la mode jetable. Et cela permet d'oser une tenue qui sort de l'ordinaire puisque vous ne devrez pas casser votre tirelire! "Osez le look d'un soir!" nous dit Coucou.
En gros, posséder n'est plus une nécessité. Même en mode...
Plus d'infos: Coucou107, rue de la Victoire1060 BruxellesDepuis décembre 2015, Coucou collabore avec Tale Me dont nous vous parlions précédement. Retrouvez les articles en cliquant ICI. Meet my closetwww.meetmycloset.comPublicité