François Didisheim
08 March 2022
Il y a d’abord ceux qui aiment voir grand. Certains les prendront pour des doux rêveurs, même si parfois leurs fantasmes se réalisent. C’est le cas du galeriste Guy Pieters (que les lecteurs de L’Eventail rencontreront le 3 mai prochain. Pour ne pas rater cette conférence exceptionnelle, inscrivez-vous ici) “qui prolonge post mortem les projets artistiques de l’un des plus incroyables couples d’artistes que la planète ait porté (NDLR : Christo et sa femme Jeanne-Claude), en emballant l’Arc de Triomphe à Paris”.
L'Arc de Triomphe emballé par Christo © DR/Shutterstock.com
Un autre qui a su voir grand, ou plutôt gros, c’est Pablo Andres. Notre buzzman de l’année à réussi à remplir Forest National et faire rire tous les amateurs de football avec ses capsules-humour sur la RTBF et les réseaux sociaux. Et, surtout, avec son clip de l’hymne non-officiel des Diables Rouges « qui a fait plier de rire tous les fans du ballon rond ». Rien de moins ! Et il en a fallu de l’audace à cet artiste pour en arriver à ce succès qui, rappelons-le, a commencé par être une blague de copains (avec Roméo Elvis et GuiHome).
L’audace, Thomas la voit aussi à l’Union Saint-Gilloise : “ qui a renoué avec ses plus belles heures dans cette saison footballistique de toutes les surprises ”. Une équipe que personne n’attendait et qui trône actuellement en tête du championnat de Belgique ! “ L’avenir appartient aux audacieux ” précise encore l’homme qui anime la tranche info de 18h00 sur Bel RTL, chaque jour de la semaine.
Les joueurs de la Royale Union saint-gilloise au sommet du football belge © Peter De Voecht/Photonews
Ces audacieux-là, il les voit dans l’économie circulaire et participative, très en vogue de nos jours. Et c’est tout naturellement qu’il évoque deux autres de nos lauréats : Pierre Hermant et la société Cohabs. Le premier aide, via la structure Finance et invest.brussels qu’il dirige, les jeunes entrepreneurs. Les seconds (car ils sont 3 associés), avec leur projet de colocation branchée, ont réussi à lever 69 millions d’euros. Ce qui leur permet de voir plus loin que nos frontières (Paris, Madrid et NYc). Excusez du peu !
Thomas de Bergeyck, maitre de cérémonie de gala pour ces Lobby Awards 2021 © DR
Parmi les autres audacieux qui composent notre palmarès, Thomas de Bergeyck n’oublie pas non plus l’entreprise montoise Ecosteryl “ qui est parvenue à se saisir d’une crise sanitaire sans précédent pour venir en appui des hôpitaux, en proposant de décontaminer puis recycler du matériel médical, comme les masques .” C’est vrai qui fallait une sacrée dose de culot mais aussi de talent pour parvenir à tirer profit de la Covid-19.
L'activiste Adélaïde Charlier et Thomas de Bergeyck © DR
Quant à Adelaïde Charlier, la militante écologiste, le journaliste la perçoit comme un “ incroyable femme, qui donne de sa jeunesse pour pousser à bout le politique et le convaincre de soigner notre belle planète. Elle ne se ménage pas pour insuffler ses idéaux. ”
Karen Northshield © DR
Enfin, “L’audace, c’est aussi celle du témoignage” précise-t-il encore. Et il ne peut s’empêcher d’évoquer notre hommage de l’année qui a ému toute une salle aux larmes lors de la remise des prix, à Bozar. Il s’agit de Karen Northshield, survivante – mais handicapée à vie – des attentats du 22 mars 2016 à Zaventem. Témoignage, car Karen raconte dans un livre particulièrement touchant son expérience traumatisante et son calvaire interminable . On y découvre le combat d’une femme au courage inouï, qui force l’admiration.
Shane McLeod, brillant sélectionneur de l'équipe nationale belge de hockey © DR
Pour terminer en beauté, Thomas défini notre leader de l’année, Shane McLeod (qui a amené nos joueurs de hockey jusqu’au titre olympique), en une formule parfaite : “Homme intègre, volontiers discret et humble, qui a fait de nos hockeyeurs des héros”.
Photo de couverture : © Kilam/RTL Belgium