• HLCÉ

ASBLCulture

Camille Misson

17 October 2024

Le Condroz Culturel ASBL célèbre son 50e anniversaire : une épopée culturelle couronnée par la reconnaissance royale.

© Shutterstock

Il y a exactement 50 ans, le 29 septembre 1974, Le Condroz Culturel ASBL voyait le jour. Cette association a depuis joué un rôle essentiel dans le paysage culturel de la région, promouvant la richesse de toutes les formes d’expression artistique. Fidèle à sa mission initiale, elle s’est également engagée dans des actions philanthropiques, apportant un soutien financier à des œuvres caritatives et à d’autres associations qui partagent sa vision.

Des activités riches et variées

© Shutterstock

Dès ses débuts, Le Condroz Culturel a multiplié les initiatives, tant dans le Condroz qu’au-delà des frontières belges. L’association a organisé une vaste gamme d’activités : manifestations culturelles, conférences, spectacles, visites de musées et excursions. À travers ces événements, elle a constamment cherché à éveiller la curiosité intellectuelle et à nourrir l’amour de l’art chez ses membres. Des voyages culturels inoubliables ont également été proposés, permettant à de nombreux participants de découvrir des cultures diverses et d’élargir leurs horizons artistiques.

L’engagement des bénévoles

L’une des forces majeures du Condroz Culturel réside dans l’engagement de son équipe bénévole. Les membres du conseil d’administration et les bénévoles consacrent de leur temps et de leur énergie pour faire vivre l’association. Aujourd’hui, l’ASBL compte environ 300 membres, majoritairement issus de Belgique, mais aussi d’Allemagne, d’Autriche, du Canada, de France, du Luxembourg et de Suisse. Ce rayonnement international témoigne de l’attrait qu’exerce l’association au-delà des frontières du Condroz.

Une distinction royale

Pour marquer cet anniversaire significatif, Le Condroz Culturel ASBL a reçu une reconnaissance de taille : Sa Majesté le Roi a décidé de lui attribuer le titre honorifique de « Royal ». Désormais, l’association portera officiellement le nom de Royal Condroz Culturel, une distinction qui souligne cinq décennies de dévouement à la cause culturelle et philanthropique. Ce titre n’est pas uniquement un hommage au parcours passé de l’association, mais également un encouragement à poursuivre sa mission avec ambition et passion.

Vers de nouveaux horizons culturels

Alors que cette nouvelle ère commence sous le nom de Royal Condroz Culturel, l’association invite ses membres, amis et partenaires à célébrer cet anniversaire exceptionnel et à participer aux futures activités. Ensemble, ils continueront à faire rayonner la culture sous toutes ses formes et à contribuer au développement de la créativité artistique, tant ici qu’ailleurs.

Mode d’hiver : 6 tendances à adopter

Mode & Accessoires

L’automne-hiver met en avant des styles polyvalents mêlant confort, élégance et audace avec des matières riches et des couleurs dynamiques qui réchauffent la saison froide. Démonstration en 6 tendances.

Mariage à Anvaing

Vie mondaine

C’est en l’église d’Anvaing qu’avait lieu, en présence de S.A.R. la princesse Élisabeth et du Grand-Duc héritier Guillaume de Luxembourg et son épouse Stéphanie, le mariage de Henry de Spoelberch et Caroline de Lannoy, fille du Comte Jehan de Lannoy et de Béatrice Spates. Après la cérémonie religieuse, une réception s’est tenue au château d’Anvaing. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2024

Vive les femmes !

Arts & Culture

Le Design Museum de Bruxelles célèbre les femmes designers à travers une double exposition, mettant en lumière leur impact historique et contemporain, avec un accent sur les créatrices belges.

Belgique, Laeken

Du 16/10/2024 au 09/03/2025

Royal Condroz Culturel ASBL
condrozculturel@condrozculturel.be

Pablo Janssen sur le Chemin pour l’hôpital Maria Middelares

Vie Associative

Quelque soit la perte, un deuil reste une épreuve extrêmement difficile à surmonter. Il convient à chacun de trouver la meilleure façon de le traverser. Pablo Janssen, lui, a décidé de rendre un dernier hommage à son épouse disparue en prenant le Chemin de Compostelle. Il profite de ce voyage pour récolter des fonds destinés à améliorer la qualité de l’accueil des patients hospitalisés, en particulier les week-ends.