Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Festival d'Udine : l'énergie explosive du cinéma asiatique

1 / 5 épisodes

CinémaFar East Film FestivalUdine

Marcel Croës

25 April 2022

La hall du Udine Far East Film Festival

Je retrouve – après deux ans d’interruption dûs au Covid – ce Festival du film asiatique et cette ville d’Udine qui me sont devenus chers. Les organisateurs m’ont confié qu’ils avaient eu des inquiétudes : y aurait-il assez de productions disponibles pour alimenter une programmation d’une huitaine de jours (du 22 au 30 avril ) ?

En réalité, on a assisté à une avalanche d’inscriptions : plus de 400 films ont été soumis à la commission de sélection. La dynamique présidente du Festival, Sabrina Baracetti, a pu parler d’une véritable explosion créatrice. Plus que jamais, ajoute-t-elle, les producteurs et distributeurs reconnaissent qu’Udine est une plateforme de lancement indispensable si on veut accéder au marché occidental.

Sabrina Baracetti

Sabrina Baracetti, présidente du FEFF © 2022 Luca Chiandoni

J’ajouterai – et je l’ai vérifié dès mon arrivée – que rien ne vaut l’émotion de se retrouver devant un grand écran en compagnie de mille spectateurs enthousiastes. La singularité du FEFF (Far East Film Festival) tient aussi au fait que tous les genres cinématographiques y sont représentés, sans aucune discrimination. À la différence de Cannes, Berlin ou Venise, voués traditionnellement au cinéma d’auteur, ici tout est proposé au public, de la science-fiction au thriller en passant par le mélodrame, la comédie sentimentale, le documentaire ou le musical.

Le cinéma où sont projeté les files du FEFF

© 2022 Alice BL Durigatto

Bien sûr, cette édition 2024 reflète une situation sanitaire et/ou géopolitique inhabituelle. Peu d’artistes ou de producteurs chinois ont fait le voyage, dans la mesure où leurs déplacements à l’étranger sont sévèrement  restreints. Et les films de Hong Kong évitent des allusions trop ouvertement politiques ou sociales, compte  tenu du contrôle renforcé de Pékin sur le territoire. En revanche, la vitalité du cinéma sud-coréen s’affirme plus que jamais d’une manière éclatante.

Première bonne surprise du week-end : Twelve Days, sixième long métrage (scénario et réalisation) de la cinéaste hongkongaise Aubrey Lam. En 90 minutes, découpé en douze épisodes, le récit des hauts et des bas dans la relation d’un jeune couple dont nous voyons le mariage dès la première séquence. Enthousiasme initial, petits malentendus, incidents qui s’enveniment, absence de dialogue, désir en panne, usure du quotidien, hostilité, projet de divorce… La mise en scène est impeccable, les deux acteurs sont parfaits dans leurs rôles et le film se situe entre l’âpreté d’un Bergman ( Scènes d’un mariage) et la mièvrerie d’un Lelouch. Conclusion désabusée de la réalisatrice : dans un mariage, après la passion il reste l’habitude…

Photo de couverture : © 2022 Alice BL Durigatto

5 épisodes

Udine 2022

Épisode suivant


CONCOURS - Jean-Marc Quarin : “Nous combattons l’idée qu’un vin cher est un bon vin”

Gastronomie & Oenologie

Alors qu’à la fin du mois se tiendra la 4e édition des Rencontres qui portent son nom, nous avons rencontré le critique indépendant et spécialiste des vins de Bordeaux Jean-Marc Quarin. Prenant grandement ses distances avec le discours des marchands de la “place de Bordeaux”, relativisant l’importance des appellations et des classements, il propose une nouvelle façon d’envisager le vin dans cette région. L’Éventail vous propose de gagner 10×2 places (valeurs d’une place 30€) pour la grande dégustation du vendredi 29 novembre au Steigenberger Wiltcher’s organisé par Jean-Marc Quarin dans le cadre de ces Rencontres à Bruxelles.

Pop Forever

Arts & Culture

Une célébration du Pop Art : de ses origines dadaïstes à son rayonnement contemporain, l’exposition de la Fondation Louis Vuitton, centrée sur Tom Wesselmann, met en lumière un mouvement artistique révolutionnaire.

France, Paris

Du 17/10/2024 au 24/02/2025

Publicité

Mélanie Thierry en captivité

Cinéma

Avant la publication du roman Le Bal des folles de Victoria Mas (Ed. Albin Michel, 2019) et le film éponyme de Mélanie Laurent (2021), Arnaud des Pallières signe avec “Captives” un film historique sur le sort des femmes “en captivité”, internées souvent sous contrainte parce que jugées folles, névrosées ou prostituées. Rencontre avec Mélanie Thierry.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles