• HLCÉ

Virginie et Ali

Rédaction Eventail

04 May 2016

© Jean-Marie Leroy, 2016

[caption id="attachment_16179" align="alignnone" width=""]Virginie Efira rencontre Jean Dujardin dans Un homme à la hauteur...[/caption]A l'occasion de la fête des mères, toute proche et de la fête des pères, pas si lointaine, Eventail.be s'est penché sur les histoires familiales... En 2013, Virginie Efira a eu une petite fille, Ali. A l'occasion de la sortie en salle d'Un homme à la hauteur, nous avons voulu approcher avec elle les joies et les valeurs familiales. Alors, telle mère telle fille?

Eventail.be - C'est important pour vous, la famille?

Virginie Efira - Evidemment ! C'est le cercle, c'est là d'où on vient. Heureusement, j'ai grandi dans une famille très aimante. Je veux transmettre que des bonnes choses à ma fille Ali, avec son père, mon compagnon. L'esprit de famille, cela compte énormément!

- Quelles sont les valeurs transmises par vos parents? Quelles sont celles que vous voulez transmettre à votre fille Ali?

- Je dirais les mêmes car elles sont formidables. Mon père est un homme humble, cultivé extrêmement compétent pour qui les valeurs "travail" et "effort" sont fondamentales. Ma mère incarne la joie, la volonté de faire du bien autour d'elle. J'ai grandi dans une famille juive non pratiquante, dont la culture m'est très chère. Je ne chercherai pas à célébrer des fêtes religieuses. Raconter l'histoire au moment de replis identitaires très forts est passionnant. Tous les endroits où on peut se tendre la main, il faut les faire exister. Mon compagnon et père d'Ali est d'origine musulmane. Ma fille a la chance - et nous aussi - de baigner dans une double culture. Elle reçoit une éducation multiple à travers des règles de vie, une structure cohérente que son père et moi souhaitons instaurer. Ses quatre grands-parents lui apportent autre chose.

- Quel est votre plus beau souvenir d'enfance?

- J'en ai plein. Tout a été heureux dans mon enfance. Petite, chaque année, je partais en vacances au Coq. J'aimerais transmettre à ma fille ce rendez-vous régulier, en famille, dans un village près d'Arles où vit ma mère.

- Comment allez-vous célébrer la fête des mères?

- J'ai eu droit au plus beau cadeau à la veille de la fête des mères lorsqu'Ali est née le 23 mai 2013! Donc je fête les deux, ensemble. Et puis c'est mon anniversaire le 5 mai... J'en arrive presque à l'oublier (rire). Nous irons sûrement à Arles, dans la maison familiale. Peut-être pas le jour « j ». Dans la famille, nous ne sommes pas attachés à des dates de célébration.


Un homme à la hauteur de Laurent Tirard. Avec Jean Dujardin, Virginie Efira, Cédric Kahn. Sortie: mercredi 4 mai

La duchesse de Medinaceli, la femme la plus titrée au monde

Chroniques royales

Hasard des successions, la princesse Victoria Elisabeth de Hohenlohe-Langenburg, actuelle duchesse de Medinaceli, est la femme la plus titrée au monde. Très liée à Séville, sa famille plonge ses racines dans l’histoire de l’Espagne, descendant en ligne directe des rois de Castille.

Bijoux sculpturaux de Robert Goossens

Arts & Culture

Philippe Rapin a eu la chance de connaître Robert Goossens.

France, Paris

Du 03/04/2025 au 31/05/2025

Publicité

Lubna Azabal : « Tout a l'air noir, mais il y a du bleu quelque part »

Cinéma

Après son rôle magnifique de professeur humaniste dans “Amal”, l’actrice bruxelloise incarne Norah, une voisine bienveillante dans “Une vie rêvée”. Morgan Simon, le réalisateur, dépeint avec justesse la relation fusionnelle et fragile entre une mère et son fils, dans la périphérie parisienne. Rencontre avec Lubna Azabal.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles