• HLCÉ

L'art sacré de Sophie Cauvin

Rédaction Eventail

30 October 2015

© Luc Schrobiltgen

[caption id="attachment_15551" align="alignnone" width=""]Sophie Cauvin, Souffle cosmique (détail), 2014, techniques mixtes sur toile[/caption]Etant donné qu'aucun discours ne remplace le vécu, nous vous invitons de prendre quelques minutes afin de vivre l'expérience de l'oeuvre de Sophie Cauvin tout en écoutant la musique acousmatique de Brice Deloose... Et puis, il y a aussi son exposition, à Bruxelles !

Artiste belge ayant fréquenté les bancs ou plutôt les ateliers de l'Académie des Beaux Arts de Bruxelles en section peinture et sculpture, la Brainoise s'offre le Musée d'Ixelles. Alors que simultanément, au dit musée, se tient l'exposition Nervia/Laethem-Saint-Martin. Traits d'union, Sophie Cauvin est littéralement le trait d'union géographique entre ces deux groupes d'artistes qui marqué l'histoire de l'art belge.

Ses œuvres évoquent une certaine cosmogonie, ou comment s'est créé un (son ?) univers. Entre expérience de l'intime et macrocosme, l'abstraction du sujet est supplantée par la puissance de la matière. Sophie Cauvin cite volontiers la sagesse Yuki, des indiens originaires de Californie : « Au début, tout était eau et de son écume sortirent la voix et le chant du créateur ». La matière engendre l'esprit et ce dernier vous pénètre à travers des œuvres... sacrées.

Géométrie sacrée
Jusqu'au 17 janvier

Nervia/Laethem-Saint-Martin. Traits d'union.
Jusqu'au 17 janvier

Musée d'Ixelles
71, rue Jean Van Volsem
1050 Bruxelles
www.museedixelles.irisnet.be
 
www.sophiecauvin.com
 

Maxime Lesobre, l’étoile retrouvée du Château de Courban

Gastronomie & Oenologie

À la frontière entre Bourgogne et Champagne, le Château de Courban conjugue charme hôtelier, mémoire familiale et gastronomie étoilée. Son restaurant vient de regagner une étoile Michelin sous l’impulsion du jeune chef Maxime Lesobre, dont la maîtrise des sauces et l’approche créative des produits du terroir marquent une nouvelle étape dans l’histoire du domaine.

Tide Line CAM Collection

Arts & Culture

Tide Line (Ligne de marée) débute avec la Révolution de 1974 et s’étend jusqu’à aujourd’hui, explorant les (r)évolutions en cours, notamment écologiques.

Portugal, Lisbonne

Du 21/09/2024 au 11/05/2025

BJAB : un choix d’exception pour les familles belges exigeantes

Enseignement

Offrir à son enfant une éducation internationale de haut niveau est un choix de plus en plus prisé par les familles belges. Face aux incertitudes du système éducatif national, BJAB (The British Junior Academy of Brussels) propose une alternative où excellence académique et épanouissement personnel vont de pair. Découvrez pourquoi cet établissement séduit les parents en quête de la meilleure éducation pour leurs enfants.

Etterbeek

Publicité

Corentin Mahieu : le temps, jamais, ne se suspend

Foires & Expositions

Investissant la salle aux Piliers du musée des Beaux-Arts de Mons, Corentin Mahieu et le collectif Bento Architecture présentent un laboratoire de restauration d’œuvres d’art unique en son genre… Inédit et captivant.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles