• HLCÉ

Reg’Arts, l’expo pas comme les autres

Rédaction

27 January 2017

© Photo. Luc Schrobiltgen

[caption id="attachment_17021" align="alignnone" width=""]Ronny Delrue, Bombchildren, 2014. Coll. MBArts [/caption]2016 a marqué le 350e anniversaire de Charleroi. Dans ce cadre, outre les grandes institutions carolos, des projets participatifs citoyens ont été proposés dont une expo… pas comme les autres.

Reg’Arts est une exposition comme on en fait peu. Qui demande une mobilisation du public, pas en tant que « simple » « regardeur » (pour emprunter l’expression à Marcel Duchamp) mais actif dans l’élaboration du propos dans son ensemble : de la trame de l’exposition en passant par la communication, le choix des œuvres, la médiation avec les visiteurs (le public !), etc. Le commissariat de Reg’Arts n’est pas assuré par une personne ou deux, ou trois… mais par une foule.

 
Marylin Bridges, La centrale nucléaire de Tihange, 1999. Coll. Musée de la Photographie
 

Qui a manœuvré ? Comment a-t-on procédé pour réaliser une telle entreprise ? Les trente-sept acteurs ont été recrutés parmi les Amis des Musées, le CPAS, des lieux culturels carolos, les maisons de quartier, les maisons de jeunes de la ville, des conseils de participation, etc ... pour représenter une plus grande diversité possible en terme d’âges et de milieu socio-culturel.

Le projet a débuté en avril 2016 pour se concrétiser en novembre avec le vernissage. Une cinquantaine d’œuvres ont été choisies dans trois collections très différentes, celles du musée des Beaux-Arts de Charleroi, du musée de la Photographie et de la coopérative Cera. Les commissaires ont défini un fil rouge (Reg’arts décalés) et une réflexion autour de trois thèmes, PerceptionRéactionRéflexion, Scénographie Chamboulée et Face à Face, qui invitent le public à répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce que voir ? Qu’est-ce que regarder ?

 Un vaste chantier participatif qui a pour ambition de rendre l’art accessible à tous… et qui s'inscrit dans une problématique plus large: des musées qui cherchent leur public.

Reg’Arts décalés
Jusqu’au 15 avril
Musée des Beaux-Arts
1, place du Manège
6000 Charleroi
www.publicaloeuvre.be

Le Noël de... Maria Del Rio

Beauté & Santé

Comme chaque année en décembre, Eventail.be s’intéresse au Noël des personnalités belges. Qu’organisent-t-elles ? À quoi ressemblent leur décoration ou leur menu de fêtes ? Dans un esprit magique, Maria Del Rio, une des animatrices favorites des Belges, se dévoile avec une générosité qui lui est chère depuis son pop-up store LELA situé à Maasmechelen Village.

Soirée à Waterloo

Vie mondaine

Le château d’Argenteuil à Waterloo qui abrite aujourd’hui l’Ecole européenne de Bruxelles-Argenteuil dont le fondateur et actuel président est le prince Félix de Merode accueillait un diner de gala pour l’association Coeur-accord, une asbl placée sous le haut patronage des parents du prince Félix, le prince et la princesse Charles-Louis de Merode. Coeur-accord a pour objectif l’aide au développement des enfants et des adolescents dans différents domaines. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

29/05/2024

Publicité

Ensor, rêves fantasques. Au-delà de l’impressionnisme

Foires & Expositions

L’année Ensor 2024 ne serait pas complète sans une exposition au KMSKA. “Ensor. Rêves fantasques. Au-delà de l’impressionnisme” offre un panorama complet de James Ensor en tant qu’artiste pionnier. Y sont montrés ses chefs-d’œuvre provenant du monde entier avec ceux des artistes internationaux à qui il voulait se mesurer. Car Ensor a toujours voulu être avant tout le meilleur, même si ses concurrents s’appellent Edouard Manet ou Edvard Munch.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles