Rédaction
15 March 2021
Créée en 2005, l'association réunit les galeries d'arts et antiquaires du quartier du Sablon, connu pour être le centre névralgique des antiquaires bruxellois depuis la seconde moitié du 20e siècle.
« Il ne faut pas oublier que nous comptons parmi nous quelques très grands experts à la renommée mondiale, et que beaucoup d'acteurs du monde de l'art au niveau international souhaitent se faire une place dans le quartier du Sablon », nous explique Georges Van Cauwenbergh, le nouveau président du CA de Brussels Art Square, fraichement renouvelé.
Galerie Costermans © Benoît Collette Photography |
Ce ne sont donc pas moins de quarante-cinq participants, mêlant arts anciens et contemporains, qui ouvrent leurs portent à l'occasion d'un parcours menant les quelques vingt à trente mille visiteurs annuels de galeries en galeries à la découverte d'une centaine d'artistes belges et internationaux.
Galerie Patrick Mestdagh © Benoît Collette Photography |
Chacun des galéristes participant a ainsi l'occasion de présenter sa spécialité et de partager ses connaissances avec les amateurs. Une sélection d'objets d'arts de qualité exceptionnelle ainsi que des expositions à thèmes sont aussi proposées durant les trois jours que durent ces portes ouvertes intimistes. Une immersion totale donc, dans un quartier baigné de cette ambiance chaleureuse unique qu'on lui connait.
C'est la première fois en quinze années d'existence que l'ASBL propose une édition printanière de Brussels Art Square. Après une année éprouvante, il est tout naturel pour la nouvelle équipe de proposer un temps fort ayant pour double objectif de célébrer le Sablon pour la place incontournable du marché de l'art qu'il est, mais aussi en réponse au manque cruel d'événements culturels ayant pu avoir lieu en 2020.
« Nous ne savons pas encore si ce format bisannuel sera amené à se maintenir dans le temps, mais nous voulons envoyer ce signal fort que, malgré les circonstances, le quartier du Sablon reste soudé et très dynamique. »
Galerie Herwig Simons © Benoît Collette Photography |
En plus d'organiser cet événement l'association a à cœur de promouvoir le quartier du Sablon et ses galéristes tout au long de l'année en mettant en avant le charme incontournable de ce quartier aux allures de village et pourtant bien implanté au cœur de la capitale européenne.
Cette édition sera aussi l'occasion de quelques nouveautés avec, notamment, la participation des joailliers du quartier, tels que la maison Leysen, ou encore la création d'une tombola pour les visiteurs participants à B.A.S. « Nous souhaitons aussi mettre en place un système de newsletter pour que nos amateurs soient tenus au courant de nos actualités tout au long de l'année et plus uniquement lors de leur passage annuel. »
Galerie Theunissen et de Ghellinck © Benoît Collette Photography |
Quant aux conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur les galeries du quartier, le président de l'association se veut optimiste. « Ce qui nous rassure c'est que les éditions restreintes de BRAFA in the Galleries et de la BRUNEAF qui ont eues lieu dans le quartier ont eu beaucoup de succès. Nous avons donc mis en place toutes les mesures de sécurité possibles et nécessaires pour que nos visiteurs puissent profiter de B.A.S. en toute sécurité ».
La promesse d'un événement rafraichissant et dynamique qui devrait ramener une belle dose de culture et d'esthétique dans la période sombre que nous traversons.
Brussels Art Square19-21 Mars 2021Publicité