"Strategy", Charline Lancel, 140X70cm, impression Chromaluxe (aluminium émaillé), cadre en bois peint en blanc. 2/10
Mandalas cosmiques qui réactivent les archétypes païens qui sommeillent en tout être humain. La démarche de l’artiste s’inscrit dans un message d’harmonie positive, de symbolisme célébrant la paix en soi. Visant la pérennité de l’évolution, respectant l’ordre des priorités, suivant les lois mathématiques et magnétiques de la Source, en acceptant l’emprise énergétique, en l’expérimentant et en l’étudiant pour comprendre la complémentarité des deux polarités et toute la dynamique énergétique qui orchestre l’évolution et rythme les cycles et les saisons.
"La Source", Charline Lancel, 80X100cm, impression papier photo, cadre coins arrondis laqué noir
Internet et la technologie 2.0 ne sont que les balbutiements des transformations à venir où l’interconnexion avec la Source (la dualité de l’énergie magnétique) prendra tout son sens. C’est en cela que les productions de Charline Lancel sont un clin d’oeil renouvelé à la nature vibratoire de la matière vivante, du son et de la lumière.
Continuum créatif à l’image du cycle des saisons, du règne minéral et végétal comme toute première source d’inspiration, l’artiste avoue les influences du design et de l’architecture moderniste, des styles space age, scandinave, japonisant, amérindien, tribal, des peintres Malevich, Mondrian, Vasarely, des sculpteurs Henry Moore, Isamu Noguchi, Barbara Hepworh, des designers Pierre Paulin, Verner Panton, Charles et Ray Eames, Charlotte Perriand, des architectes Jacques Dupuis, Richard Neutra, des décors de 2001 l’odyssée de l’espace, Barbarella … ; pour ne citer qu’une infime filiation artistique.
"Andhumla", Charline Lancel, 3X55X55cm, impression Chromaluxe, cadre en laque noire
Passionnée d’expressions artistiques diverses, de cinéma notamment, et une inclination pour la technologie, c’est presque naturellement que l’artiste a fait sienne la création visuelle, devenant ainsi, à n’en douter, une représentante prééminente de l’art digital, et marquera particulièrement la continuité du mouvement Op art.
Artiste polymorphe et tentaculaire, Charline déploie sa quête créatrice au moyen de supports multiples où l’art fonctionnel n’est pas en reste : émail, mobilier, impressions textiles, une collection de tirant de porte. Au fil du cheminent créatif, les collectionneurs privés, professionnels ou institutionnels formulent des souhaits, des contraintes et des exigences multiples. L’artiste a jeté son dévolu sur le support Chromaluxe qui présente de nombreux avantages : résistance aux UV, à l’eau, au feu et aux outrages du temps.
Photo de couverture : “Spiralism”, Charline Lancel © DR
Publicité