Rédaction
11 May 2017
Eventail.be – Quels sont vos grands projets en 2017 ?
Fred Atax et Alexandra Lambert – Il y a plusieurs grands projets. Tout d'abord, le Jam Hôtel : dix artistes ont été invités sous la direction artistique de Strokar à investir différents espaces de l'hôtel. Citons entre autres Denis Meyers (dont le travail a été particulièrement médiatisé ces derniers mois à travers Remember/Souvenir dans les anciens bâtiments Solvay à Ixelles - Eventail.be vous en parlait ici), Parole, Jaune, Nova Dead, Bold et Kashink. Ce concept ancre encore plus le côté arty dans l'ADN de l'hôtel (Eventail.be a testé pour vous le Jam Hôtel ici). C'est une vitrine Strokar pour laquelle on fait de notre mieux.
Parole au JAM sous la direction artistique de Strokar © Fred Atax |
Secondo, fin avril, à l'occasion du salon Art Brussels, a été inaugurée la galerie AllRighT. On voulait créer un espace où l'on puisse retrouver toutes ces œuvres collaboratives. Après une expo, toutes les œuvres ne sont pas forcément vendues, donc pourquoi pas les montrer, les faire voyager ? À partir de juin, on y tiendra aussi des expos individuelles. On commencera avec COPE2, pionnier new-yorkais du graffiti. L'espace sera en quelque sorte une galerie concept store avec la déclinaison des œuvres sur différents supports (bougie, vélo...). Il est situé rue de l'Enseignement, en face du Cirque Royal. C'est un quartier à risques mais on l'adore, il a un énorme potentiel.
Cope2 sera le premier artiste à bénéficier d'une expo solo a la galerie AllRighT dont l'ouverture a eu lieu pendant la grand messe de l'art contemporain bruxellois, Art Brussels |
Ensuite, en mai, se déroulera le premier volet de l'expo aux anciens magasins Vanderborght. L'an dernier, ce fut le premier événement de Strokar : l'idée était donc de faire connaître le projet en invitant quelque 120 artistes – une sacrée performance ! Cette année, nous avons une sélection restreinte en opérant une véritable direction artistique. On est davantage dans la qualité que dans la quantité, avec des artistes qui nous plaisent. En septembre, l'exposition voyagera à Paris, au Centre Wallonie-Bruxelles. Au Dexia Art Center, on montrera plus d'artistes internationaux que de belges, tandis qu'à Paris, ce sera l'inverse. Il y aura également des conférences sur le street art belge, du live painting, etc. Enfin, en mai, ce sera aussi le mois des murs en ville, à travers lesquels nous avons envie d'amener les femmes du mouvement qui doivent continuellement se battre. Il y aura un mur pour chacune : Kashink, Yz Yseult et Alice Mizrachi.
Denis Meyers au JAM sous la direction artistique de Strokar © Fred Atax |
Publicité