Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Des albums de prestige d'Hergé chez Tajan

Bande dessinéeMaison de ventesMarché de l'artParisTajan

Rédaction

15 October 2024

Le 23 octobre prochain, la célèbre maison de ventes et d’expertises parisienne Tajan proposera aux enchères une exceptionnelle collection d’albums de prestige d’Hergé. Cette collection unique a été constituée par Monsieur Felipe Ortiz-Patiño, membre de la célèbre famille de collectionneurs d’art. Composée de 75 ouvrages, cette collection est hors norme, tant par le nombre d’albums proposés, que par leur qualité et leur rareté. Ces albums sont en effet pour la plupart à l’état neuf ou quasi neuf.

Cette collection fut essentiellement constituée dans les années 1990, certains exemplaires provenant directement des imprimeries Casterman, d’autres de la collection personnelle de Monsieur Georges Remi (Hergé), tandis que quelques-uns furent acquis lors de ventes aux enchères. Du tirage de tête numéroté de Tintin au pays des soviets (1930) à l’édition de Tintin et les Picaros de 1976, la collection couvre toute la série des aventures du célèbre héros à la houppe.

© Tajan

Les passionnés de l’oeuvre d’Hergé verront de nombreuses pièces tout à fait remarquables, en noir et blanc comme en couleur. Quick et Flupke (quatre superbes éditions originales signées par le maître et numérotées exemplaires personnels d’Hergé) et Pop hop original du Trésor de Rackham le Rouge, pièce exceptionnelle, seront également de la partie, ainsi que Jo, Zette et Joko.

© Tajan

Les joyaux de cette vente éblouiront les connaisseurs… à savoir trois albums surhaussés de dédicaces d’exception, dont Tintin au Congo, Quick et Flupke, et surtout Tintin en Amérique, dont la dédicace surprendra les collectionneurs.

© Tajan

© Tajan

Notons enfin que cet événement prestigieux autour de Tintin marque le grand retour de l’expert Daniel Pérez à l’étude Tajan, où il avait créé le département “Bandes Dessinées” en 1995.

Chronique du marteau : juillet/août 2024

Marché de l'art

Largement dominées par les formules en ligne, les ventes aux enchères estivales auront tout de même réservé quelques bonnes surprises… bien réelles, celles-là. Preuve s’il en est qu’Internet permet aux collectionneurs de suivre les ventes même depuis leur transat !

Informations supplémentaires

Évenement

Vente aux enchère d’albums de prestige d’Hergé de la collection Felipe Ortiz-Patiño

Dates

Mercredi 23 octobre 2024

Adresse

Espace Tajan
Rue des Mathurins, 37
75008 Paris

Publicité

Chronique du marteau : juillet 2024

Marché de l'art

Les ventes aux enchères estivales illustrent, chaque année, l’état du marché de l’art international. Celles du mois de juillet ont bel et bien traduit l’ambiance du premier semestre 2024 : des ventes à deux vitesses, avec de très bonnes surprises en dissimulant d’autres, plus décevantes.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles