Rédaction
16 February 2017
D'abord, beaucoup l'avouent, on ne voit que le côté kitsch de ces grands clichés noyés dans des encadrements fleuris, chatoyants et ouvragés. Stars du showbiz ou personnalités people sont légion dans l'œuvre de Pierre & Gilles. On les retrouve dans des poses figées, quasi maniéristes (cette mouvance ayant précédé le baroque, pour faire une première allusion à l'histoire de l'art que les deux artistes connaissent sur le bout des doigts), dans des décors aux couleurs souvent vives, pour ne pas dire "flash".
Mais derrière le vernis de ces photographies léchées, "trop parfaites pour être vraies" (et on vous donne raison sur ce point), les deux artistes dévoilent à qui visite leur appartement-atelier un long travail de préparation. Avant de "tirer le portrait", il y a un long travail d'élaboration du décor, sur croquis d'abord, avant que celui-ci ne soit concrétisé en atelier, après l'éventuel achat d'éléments entrant dans sa composition.
|
Pierre & Gilles, For ever (Stromae), 2014, photographie retouchée. Collection privée. © Pierre & Gilles |
Pierre shoote ensuite le modèle dans une mise en scène maîtrisée "à la phalange près" (précisait-il à un de nos confrères) : un travail de pose qui, apparemment, ne laisse pas indemnes certaines personnalités passées par là ! Gilles intervient ensuite, lorsque le cliché est tiré sur toile en grand format : à lui de retoucher la photo à la peinture, lui ajouter de l'aura.
Ce qui frappe dans les photographies de Pierre & Gilles, c'est aussi ce contraste entre ce "bord peint" qui forme un encadrement à l'intérieur du tableau et donne à l'ensemble une profondeur de champ avec le fond et le modèle disposé entre les deux. Un dispositif pleinement artisanal qui place les personnages dans des espaces irréels, neutres, éthérés.
Et c'est alors que l'on prend aussi conscience que les portraits de Pierre (Commoy, né en 1950) et Gilles (Blanchard, né en 1953) ne sont pas si innocents que leur aspect gai pourrait le suggérer. À travers le jeu des transgressions, la culture pop et gay, leurs tableaux chatouillent ou bousculent notre société dans ses idées reçues, ses débats, la perception de l'actualité.
Pierre & Gilles- Meduse -Zuleika- 1990- Collection Emmanuelle et Jerome de Noirmont © Pierre & Gilles |
Ils évoquent tant le racisme, le rapport à l'autre, la starification, le droit de vivre librement sa sexualité... On pleure aussi beaucoup dans les photographies de Pierre & Gilles. Mais on ne se laisse pas abattre par la réalité parfois cruelle. On la combat avec audace, humour et fraîcheur juvénile. Pierre & Gilles auront toujours vingt ans...
Lisez aussi le compte-rendu de l'exposition "Pierre & Gilles. Clair-obscur" dans notre agenda de l'art contemporain, en page 35 de l'édition de février de L'Eventail, disponible en librairie et sur tablette ici.
Pierre & Gilles. Clair-obscurPublicité