Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Brigitte, un prénom pour deux actualités

Rédaction

09 December 2015

© Dimitri Coste

Sylvie Hoarau et Aurélie Saada... Deux filles mais un seul prénom comme nom de groupe. Brigitte pour Brigitte Bardot, Brigitte Fontaine et Brigitte Lahaie... pour leur liberté (au moins à une certaine époque) et pour leur peu d'importance accordée aux « quand dira-t'on ? ». Un prénom français pour représenter une multitude de femmes. Pourtant les deux chanteuses jouent de plus en plus sur leur similitude physique (elles en avaient marre qu'on essaie de les comparer). Leurs actus? Un concert carolo et un cd avec un orchestre.

Des voix suaves, des poses sexy,... des stéréotypes de la féminité pour mieux en jouer ? En fait, ce qui touche et fait d'elles des modèles pour certain.e.s, c'est leur pluralité. Le fait qu'elles soient à la fois maman (elles ont chacune deux enfants), légères (avec leur perruque et leur robes à paillette), provocatrices (avec leurs textes gentillement délurés), féminines (voir féministe?), et puis aussi indépendantes. Après des projets un peu « galère » séparément et une rencontre via un ami musicien il y a 11 ans, elles ont eu envie de tout gérer avec leur projet musical Brigitte. Des textes (parfois tristes ou carrément joyeux) à la musique en passant par la création d'un label récemment, elles s'affranchissent des « garçons qui savaient mieux qu'elles » nous confie Sylvie Hoarau lors d'un sympathique entretien.

Plus grand-chose à perdre, elles se lâchent et cela marche !

Plus qu'un duo, Brigitte, c'est un bloc. Une envie commune de créer ensemble et des voix qui s'additionnent et se confondent au point qu'à l'écoute, elles n'arrivent pas toujours à se reconnaître. Ensemble, elles osent et cessent d'être à la merci du désir des autres. Elles sont enfin elles-mêmes tout en jouant avec des perruques et des robes de stars. « Parce qu'on a qu'une vie et que c'est le moment ou jamais » explique Sylvie.

D'anciennes looseuses à chanteuses reconnues...

Très vite, elles sentent qu'il se passe quelque chose de différent. Elles font rapidement des clips et des concerts. En 2010, leur reprise de Ma Benz du groupe NTM est complimentée par un des chanteurs, Joey Star. La même année, leur visibilité fait un bond après leur passage dans l'émission de Nagui, Taratata. Anecdote : sans disque, elles en fabriquent un faux pour l'enregistrement et filent en studio enregistrer un EP pour qu'il soit dans les bacs lors de la sortie de l'émission un mois plus tard. En 2012, elles sont récompensées aux Victoires de la Musique.

« Et vous, tu m'aimes ? »

Nous oui en tout cas ! Et on prend toujours autant de plaisir à les écouter avec leur quatrième album :
 
 
1-chef-d-orchestre-12-cordes-3-cuivres-et-une-flute  Un chef d'orchestre, 12 cordes, 3 cuivres et une flûte. Six chansons enregistrées avec un orchestre mais aussi des goodies accompagnent l'album et en font un très bel objet. Pour conjuguer belles images au son, filez au Palais des Beaux Arts à Charleroi le 12 décembre...
 
Brigitte
 
Concert le 12 décembre
Palais des Beaux Arts
Place du Manège
6000 Charleroi
www.pba.be
 
www.brigitteofficiel.com
 

Guillaume Senez : « Le lien filial n’est jamais rompu »

Cinéma

S’inspirant de faits réels, Guillaume Senez aborde sans mélodrame le thème qui lui est cher : la paternité et la parentalité. Tourné à Tokyo, “Une part manquante” est coproduit par le Japon. Rencontre avec le réalisateur belge Guillaume Senez.

Tapio Day

Agenda

Le 19 novembre, le Tapio Day réunira à Bruxelles 500 professionnels et plus de 35 experts ESG pour accompagner les entreprises face à la directive CSRD, une opportunité d’innovation pour les entreprises.

Belgique, Ixelles

Du 19/11/2024 au 19/11/2024

Publicité

Cook Strummer reprend "My Opponent" des Sunday Charmers et signe le tube de l'été

Musique

La vibe électro de cet été est aussi une histoire de famille. En effet, Cook Strummer, le musicien belge exilé à Berlin, se réapproprie et réinvente “My Opponent”, un morceau du groupe bruxellois The Sunday Charmers, dont ses deux frères, Florian et Étienne Donnet, sont les initiateurs. Dansant et léger, groovy, limite funk et avec une grosse énergie : c’est le son de l’été !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles