• HLCÉ

Johan Schmidt en Belgique

BelgiqueConcertMusiquePiano

JC Darman

09 February 2024

Si le nom de ce grand pianiste belge reste assez peu familier auprès du grand public, il est en revanche fort bien connu des mélomanes. Ayant peu de temps pour se produire en Belgique, il ne faudra pas louper les dates qui viennent d’être annoncées.

Né en 1964, Johan Schmidt est un pianiste belge de concert et de musique de chambre, admiré tant à l’international qu’en Belgique. Il est reconnu aujourd’hui comme un interprète au jeu fluide, limpide et très personnel. À Bruxelles, au concours Reine Elisabeth en 1987, il obtint le 4e prix, en même temps que celui du Public. À Moscou, il fut gratifié du 3e prix du concours Tchaïkovski en 1990 et du 4e prix au concours Van Cliburn de Fort Worth, Texas. En 1995, il reçoit le premier prix du concours international de Tokyo et, la même année, le prix Leonardo da Vinci. À Athènes, il remporta le premier prix du Concours Maria Callas.

En qualité de soliste, Johan Schmidt est continuellement invité par les orchestres philharmoniques les plus prestigieux. Outre les Master Classes qu’il dirige un peu partout dans le monde, il est régulièrement appelé à siéger dans les jurys de concours musicaux internationaux. Il est aussi professeur au Conservatoire Royal à Bruxelles.

Comme il dispose finalement d’assez peu de temps pour se produire en Belgique, il ne faudrait pas manquer ses quelques prochaines prestations dans notre pays qui s’insèrent dans une programmation internationale chargée.

  • Le 21 mars, Concert du Midi dans la salle académique de l’Université de Liège avec l’excellente violoniste russe Tatiana Samouil.
  • Du 17 au 23 mars, Master classes et concert au Kasteel d’Ursel.
  • Le 23 mars, concert Rachmaninov à la ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve avec le violoncelliste français Axel de Jenlis. Le 2 mai, concert de musique de chambre dans la grande salle du Conservatoire de Bruxelles.
  • Le 18 mai, récital à deux pianos avec le jeune musicien bulgare Fidosi Kerchev dans la grande salle du Conservatoire de Bruxelles.

Est annoncée aussi la prochaine sortie d’un CD, réalisé pour le label Cypres, d’œuvres de Henri Vieuxtemps, Gabriel Fauré et Louis Viernes jouées en duo avec la violoniste Tatiana Samouil.

Portrait de couverture : © Tania Dely

Guillaume Bresson : Dans la cour des grands

Arts & Culture

Parkings déserts, combats de rue, chutes de corps et de baskets… Les toiles sombres et réalistes de Guillaume Bresson – premier peintre contemporain à être exposé au château de Versailles – entrent en dialogue avec les grandes scènes de bataille des conquêtes coloniales du roi Louis-Philippe déployées dans les salles d’Afrique.

France, Paris

Du 21/01/2025 au 25/05/2025

Déjeuner avec François Hollande à Bruxelles

Vie mondaine

François Hollande, ancien président de la République et actuellement député de la Corrèze, est venu, accompagné de son épouse Julie Gayet à Bruxelles, au Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire, où il a présenté, lors d’un déjeuner, son livre Le Défi de gouverner. La gauche et le pouvoir de l’affaire Dreyfus jusqu’à nos jours. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

28/11/2025

Publicité

Aimez-vous Schönberg ?

Musique

Oui ! Flagey met à honneur les œuvres du compositeur visionnaire autrichien, né il y a 150 ans. Père de la musique dodécaphonique, Arnold Schönberg a inspiré Anton Webern et Alban Berg mais aussi John Cage (1912-1992). Des interprètes de tout premier plan révéleront au grand public la beauté d’une musique réputée difficile. Des musiciens belges (Sylvia Huang, Julien Libeer, Daan Vandewalle, Jan Michiels) et internationaux (Javus Quartett, Samuel Hasselhorn, Boris Kusnezow) proposeront, aux côtés d’œuvres de Schönberg celles de Debussy, Dvořák, Brahms, Mahler, Beethoven et Mozart, révélant entre eux de délicieuses correspondances.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles