• HLCÉ

Tube de l'été : « This Is America » de Childish Gambino

étédestubes

Maxime Delcourt

07 August 2018

© Billboard

En juillet et août, L'Eventail prend le temps de savourer l'été et d'analyser les tubes qui risquent d'accompagner toutes nos vacances. Troisième épisode de cette saga de l'été avec l'immense « This Is America » de Childish Gambino, tube saisissant et véritable phénomène sur la toile.

Donald Glover, l'homme derrière le projet Childish Gambino, n'a rien d'un jeune premier : pour les sériephiles, il restera à jamais l'interprète des personnages d'Earn et de Troy Barnes dans Atlanta et Community ; tandis que les cinéphiles l'identifient de plus en plus clairement depuis que l'Américain enchaine les rôles dans des grosses productions hollywoodiennes (Seul sur Mars, Magic Mike XXL, Spider-Man, Solo: A Star Wars Story). Côté musique, Childish Gambino, ce n'est pas mal non plus : deux albums hip-hop entre 2011 et 2013 (Camp et Because The Internet) et un troisième qui sape très clairement les catégories, mélangeant sans jamais se poser de questions le rap au rock, l'électro et le r'n'b, pour un résultat que l'on qualifiera faute de mieux de soul rétro-futuriste, quelque chose qui doit autant à Funkadelic qu'au Prince de la fin des années 1970.

Mais Childish Gambino en 2018, c'est surtout « This Is America », tube étrange (car sans véritable refrain) mais parfaitement entêtant et captivant, porté notamment par un clip viral dévoilé en mai dernier sur le plateau du Saturday Night Light : trois mois après sa sortie, ce petit bijou visuel, sorte de plaidoyer en faveur des Afro-Américains où la violence se joue en arrière-plan (comme une métaphore pour se moquer de l'hypocrisie du gouvernement américain ?), compte ainsi plus de 320 millions de vues sur YouTube. C'est bien évidemment énorme (« This Is America » est même l'une des vidéos les plus regardées de l'histoire de YouTube), et ça entraine donc son lot de controverses (un rappeur américain reproche à Childish Gambino de plagiat...) et de parodies. À l'instar de cette vidéo de l'artiste nigérian Falz où, derrière l'humour propre à toute parodie, le rappeur passe en revue les problèmes de son pays, gangréné par la violence, la pauvreté, la criminalité et la corruption.

María Magdalena Campos-Pons : Behold

Arts & Culture

María Magdalena Campos-Pons réalise des photographies vibrantes, des aquarelles, des installations et des performances explorant les impacts culturels et personnels de la migration et de la mémoire.

États-Unis, Los Angeles

Du 18/02/2025 au 04/05/2025

Publicité

Tukan - L’électro donne des ailes

Musique

Plutôt que de parler de la nouvelle scène locale, Eventail.be a décidé de donner la parole à ceux qui secouent le paysage musical belge. Porté par des lives à l’énergie incroyable, Tukan s’est petit à petit fait un nom au sein de la scène bruxelloise, avant qu’un premier album (Atoll, sorti en 2022) ne vienne confirmer le potentiel de ce quatuor, animé par l’envie d’inventer un fascinant dialogue entre le post-rock, le jazz et les musiques électroniques. Alors que sort une réédition de ce premier long-format, accompagné de quelques remixes et d’un inédit, rencontre avec le bassiste de la bande, Nathan Van Brande.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles