Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Onha,  l’osmose  des  mots

BluesEntrepreneuriatFunkJazzJeunesJeunes entrepreneursMusiqueRapSociétéSoul

Maxime Delcourt

21 September 2024

Repéré aux Ardentes et au Botanique, Onha est l’auteur d’un premier ep, Opale, symbole d’un rap riche en émotions et en confessions. Celles d’un “penseur céleste avec les pieds sur terre”.

Quel est le point commun entre Damso, Orelsan, Stromae et Roméo Elvis ? Tous revendiquent l’influence de Disiz, visiblement marqués par l’aisance avec laquelle ce dernier a développé un rap narratif, presque cinématographique par instants. À cette longue liste, il est tentant d’ajouter aujourd’hui Onha, tant le rappeur liégeois témoigne d’une même liberté de ton, d’une même aptitude à raconter d’autres types de récits, moins virilistes, plus intimistes, caractérisés par une absence de pudeur et une envie de puiser dans différentes esthétiques (jazz, soul, funk, blues).

© Alex Dossogne

On comprend alors que les références d’Onha sont bien trop larges et variées pour rapprocher sa démarche de celle d’autres artistes, aussi prestigieux soient-ils (Oxmo PuccinoKendrick Lamar…). Il y a, en effet, dans son premier ep (Opale) trop de confessions, de singularité (dans la voix, les arrangements), de maîtrise et d’audace pour ne pas voir en Onha ce qu’il est réellement : un artiste qui voit flou dès qu’on parle de conformisme ou de normalité.

Photo de couverture : © Blaise Burezi – William Denis

Pablo Janssen sur le Chemin pour l’hôpital Maria Middelares

Vie Associative

Quelque soit la perte, un deuil reste une épreuve extrêmement difficile à surmonter. Il convient à chacun de trouver la meilleure façon de le traverser. Pablo Janssen, lui, a décidé de rendre un dernier hommage à son épouse disparue en prenant le Chemin de Compostelle. Il profite de ce voyage pour récolter des fonds destinés à améliorer la qualité de l’accueil des patients hospitalisés, en particulier les week-ends.

Informations supplémentaires

Site

Publicité

Cook Strummer reprend "My Opponent" des Sunday Charmers et signe le tube de l'été

Musique

La vibe électro de cet été est aussi une histoire de famille. En effet, Cook Strummer, le musicien belge exilé à Berlin, se réapproprie et réinvente “My Opponent”, un morceau du groupe bruxellois The Sunday Charmers, dont ses deux frères, Florian et Étienne Donnet, sont les initiateurs. Dansant et léger, groovy, limite funk et avec une grosse énergie : c’est le son de l’été !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles