Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Amalia des Pays-Bas au Conseil d’État !

News Gotha

Christophe Vachaudez

14 December 2021

© Bestimage/Photo News

Non, Amalia n'a pas été convoquée pour régler un différend grave mais comme tout héritier atteignant l'âge de 18 ans, la princesse a pu intégrer le conseil d'État lors d'une session spéciale et plutôt informelle. Accompagnée de ses parents et mitraillée par la presse, elle a fait des premiers pas assurés dans un rôle auquel elle s'est préparée et qui va sans nul doute s'intensifier au fil des mois.

Mais pour l'heure, la princesse d'Orange, tel est son titre depuis l'accession au trône de son père, continue à profiter d'une année sabbatique qui s'avère plutôt calme, eu égard à la crise sanitaire. En raison de ce choix, elle a d'ailleurs renoncé à la liste civile qui lui est accordée et qui s'avère d'emblée plutôt coquette, une décision qui a été bien accueillie par les néerlandais qui ne sont pas sans sourciller sur les dépenses toujours plus importantes du couple royal, étranger à la crise ambiante.

© Bestimage/Photo News

Autre exercice auquel s'est prêtée Amalia, se livrer à un auteur, en l'occurrence Claudia de Breij, afin de partager avec ses compatriotes ses passions, son parcours, ses sentiments et ses craintes aussi, une façon de museler rumeurs et autres présomptions inondées. La fille aînée des souverains se révèle plutôt volontaire et consciente de ses devoirs mais aussi de ses privilèges. Est-ce pour mieux les assimiler qu'elle a longtemps consulté un psychologue ? Elle en parle en toute franchise, sans ambages, comme sa passion pour les chevaux et le chant. Amalia avoue aussi sa fascination pour les bijoux et une photo émanant du palais la montre d'ailleurs, à huit ans, parée du diadème de rubis de la reine Emma, sa quadrisaïeule ! Il est vrai que l'histoire des Pays-Bas se conjugue au féminin depuis plus d'un siècle et que l'art de la parure n'est pas lettres mortes.

 
© DR

Rares sont les pays qui ont vu se succéder trois reines ! Amalia en sera un jour la quatrième souveraine mais l'eau peut encore couler sous les ponts. La Princesse tente de vivre comme les autres jeunes filles de son âge. N'a-t-elle pas accroché son sac d'étudiante à la hampe du drapeau flottant par-dessus le palais de Huis ten Bosch, respectant ainsi la tradition. Côté cœur, même si des bruits infondés la fiance déjà au prince Gabriel de Belgique, Amalia a révélé qu'elle rêvait d'un mariage éminemment romantique. Elle aurait d'ailleurs déjà choisi son carrosse mais rien ne presse !

"Mystères et sortilèges" au château de Corroy

Arts & Culture

Des lueurs étranges, des fées lumineuses se glissant le long des murs, tout en frôlant les œuvres d’art qui décorent le château et peut-être de tendres fantômes, comme celui de la proto-planète Theia, ancêtres de notre lune, ont décidé de se croiser sans se rejoindre dans les nombreux salons de la vieille forteresse, à la recherche d’un improbable “prince Charmant”.

Belgique, Gembloux

Du 17/12/2024 au 05/12/2024

Publicité

Charles et Camilla au bout du monde

Chroniques royales

On aurait pu craindre le pire mais finalement tout s’est déroulé sous les meilleurs auspices malgré les protestations qui ont émaillé le voyage du roi Charles III et de la reine Camilla en Australie. Le pays composé de six états et de dix territoires compterait 27 millions d’habitants. Arrivées en 1788, les troupes britanniques ont progressivement colonisé les terres décimant les populations indigènes. Aujourd’hui, la souveraineté du Royaume-Uni est encore remise en question et si le monarque n’a pas la popularité de sa mère, l’enthousiasme de l’accueil fut au rendez-vous et les bains de foule, ponctués de selfies, émaillèrent ce périple qui conduisit également le couple royal aux îles Samoa où se déroula le sommet des pays du Commonwealth.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles