Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Cap sur l'Albanie

AlbanieMaison ZoguNews GothaPrince Leka

Christophe Vachaudez

12 April 2022

Le mariage du prince Leka, le 8 octobre 2016

Voici quarante ans naissait le prince Leka d’Albanie. Pour l’occasion, le gouvernement sud-africain avait déclaré la chambre de la maternité, territoire albanais temporaire, car la famille royale, alors en exil, résidait à Johannesburg. Voilà un début pour le moins inhabituel pour cet héritier qui reçoit comme autres prénoms Anouar, Reza, Zog et Baudouin, en hommage au président égyptien Anouar el Sadate, au Shah d’Iran Mohammed Reza Pahlavi, à son grand-père le roi Zog Ier d’Albanie, déposé en 1939, et au 5e roi des Belges, son parrain.

Fils du roi Leka et de Susan Cullen-Ward, citoyenne australienne, le Prince grandit et étudie en Afrique du Sud avant de compléter son éducation à l’académie militaire de Sandhurst où il est désigné comme le meilleur étudiant étranger de son année, recevant même, étonnante surprise, les félicitations du gouvernement albanais. Il s’inscrit ensuite à un cursus à l’Université de Pérouse, au cœur de l’Ombrie, avant de retourner avec les siens en Albanie puisqu’en 2002, le gouvernement lève enfin la loi d’exil.

Le prince Leka d'Albanie

Le prince Leka vient de fêter ses 40 ans © Maison Royale d'Albanie

Leka a vingt ans et nombre de ses compatriotes n’ont pas connu la période monarchique. Qu’à cela ne tienne, des centaines d’Albanais affluent vers la capitale. Cette même année, Leka perd sa grand-mère la reine Géraldine. La défunte qui était jadis très populaire et avait reçu un accueil triomphal à Tirana quatre mois plus tôt s’éteint d’une crise cardiaque. Elle sera enterrée au cimetière de Sharra. En 2004, elle est rejointe par la reine Susan, décédée d’un cancer. Quant au père du Prince, roi de jure des Albanais, il disparait en 2011, laissant le jeune homme complètement seul.

Le reine Géraldine d'Albanie

Le reine Géraldine d'Albanie, née comtesse Apponyi de Nagy Appony © DR

Celui qui certains considèrent comme le troisième roi des Albanais a su tisser des liens forts avec le pouvoir en place qui le considère comme atout. Il est d’ailleurs bientôt engagé au Ministère des Affaires étrangères en 2006, puis au Ministère de l’intérieur en 2009 avant d’être nommé conseiller du Président Bujar Nishani en 2012.

Le prince Leka, la princesse Elia et le prince Albert II de Monaco

Le prince Leka, la princesse Elia et le prince Albert II de Monaco © Palais princier de Monaco

Côté cœur, Leka s’est fiancé avec Elia Zaharia en 2010. Leur mariage qui s’est déroulé au palais présidentiel (l’ancien palais royal) le 8 octobre 2016 a donné un coup de projecteur sur le pays qui n’avait jamais reçu autant d’invités prestigieux. On reconnait ainsi l’impératrice Farah d’Iran, la princesse Marie-Gabrielle de Savoie, le prince et la princesse Michael de Kent, la reine Sofia d’Espagne, la princesse Margarita de Roumanie et son époux Radu, le prince et la princesse Guillaume de Luxembourg, les ducs de Bragance, le prince et la princesse Philippe de Liechtenstein ou encore la princesse Lalla Meryem du Maroc.

Le prince Leka, la princesse Elia et la princesse Géraldine

Le prince Leka, la princesse Elia et la princesse Géraldine © Maison Royale d'Albanie

Caprice de la généalogie, le Prince descend grâce à sa grand-mère la reine Géraldine, née comtesse Apponyi de Nagy Appony, des Anhalt-Dessau, ce qui l’apparente à la plupart des maisons royales d’Europe. Une petite princesse Géraldine est née le 22 octobre 2020, premier enfant du couple princier. Le prince Leka qui a développé de nombreux projets humanitaires dans son pays entretient de bons rapports avec la plupart des monarchies d’Europe. Pourrait-il représenter une alternative pour le futur d’une Albanie en plein essor ! Pourquoi pas ?

Michel Sima - Portrait d’amis

Arts & Culture

Matisse comme perdu dans sa rêverie, Picasso sombre et ne faisant pas le malin…

France, Paris

Du 26/09/2024 au 23/11/2024

Publicité

Mary de Danemark au Brésil

Chroniques royales

Dans un souci de promouvoir une coopération accrue entre le Danemark et le Brésil, la reine Mary a effectué un voyage d’études en Amazonie et à Brasilia à la rencontre des scientifiques et des populations locales. Á l’instar du roi Charles III, de la princesse Esmeralda de Belgique ou de la princesse Carla de Bulgarie, elle a souhaité donner un coup de projecteur sur ce poumon vert de la planète encore trop souvent menacé tout en ouvrant la porte à des collaborations dans les domaines de la durabilité, de la biodiversité et du climat. La lutte contre les crimes environnementaux a également été évoquée.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles