Christophe Vachaudez
28 October 2024
L’arrivé à Sydney fut pluvieuse et après une journée de repos afin de récupérer des fatigues du voyage, Charles et Camilla se sont rendus à l’office dominical en l’église anglicane de Saint-Thomas. Encore chef d’état de quatorze pays, Charles III s’est adressé à la chambre haute de Nouvelle Galles du Sud. Lors de cette visite, aucun dîner de gala ne fut organisé, une entorse au programme habituel des visites officielles, sans doute liée à l’état de santé du Roi dont l’évolution n’a pas été commentée.
© Toby Mellville/PA Wire
Cap sur Canberra, la capitale australienne où le Roi a prononcé un discours au Parlement devant députés et sénateurs. Une membre de l’assemblée a interrompu le souverain et l’a insulté pour les massacres perpétrés au cours de la colonisation. Au cours du voyage, des banderoles demandant l’affranchissement du pays apparurent de temps à autre mais sans peser sur la bonne ambiance générale. La gouverneure générale, nommée en juillet 2024, a reçu Charles et Camilla à la Government House où des eucalyptus furent plantés en souvenir de cette visite marquante. Ils parcoururent ensuite les allées du jardin botanique de la ville, une demande du Roi passionné de botanique.
De retour à Sydney, alors que Camilla s’intéressait aux problèmes d’alphabétisation et de gaspillage alimentaire, Charles rencontrait des membres du peuple Gadigal de la nation Enora. Il a eu droit à l’enfumage traditionnel purificateur. Le couple royal s’est retrouvé à une réception en plein durant laquelle Camilla s’est essayée à un barbecue, cuisant des saucisses, avant de recevoir une coiffe faites de plumes et de fleurs. On célébra ensuite l’opéra de Sydney qui fêtait son anniversaire. Cette œuvre de l’architecte danois Jørn Utzon est connue dans le monde entier. Le jour suivant, il était temps de décoller pour l’archipel des Samoa, constitué de six îlots inhabités et de quatre îles concentrant les 200.000 habitants.
À sa descente d’avion, le Roi passa en revue la garde samoane de blanc vêtue dont l’uniforme masculin comprend la jupe avant d’être reçue par la Première Ministre en tant que chef du Commonwealth et non comme chef d’état puisque les îles Samoa sont indépendantes depuis 1962. Le souverain Tuimalealiʻifano Vaʻaletoʻa Eti Sualauvi II lui a offert une cérémonie de l’ava. Les danses, les chants et les déclamations de poèmes se succèdent jusqu’à la présentation de la coupe contenant le breuvage concocté à base de racines. Mais le point d’orgue de ce passage aux îles Samoa était assurément la réunion bisannuelle des 56 pays composant le Commonwealth. Le roi Charles III a succédé à sa mère et à son grand-père à la tête de cette association libre de différentes contrées pour la plupart indépendantes. Voilà une façon de clôturer ce voyage au bout du monde en apothéose avec le sentiment du devoir accompli pour cette première visite officielle en tant que souverain de la lointaine Australie.
Photo de couverture : © Ian Vogler/The Daily Mirror/PA Wire
Publicité