Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Dans la Cour des Grands : Constantin de Grèce, le roi phénix

Dans la Cour des GrandsMaison de Glücksbourg

Thomas de Bergeyck

20 January 2022

Il y a des rois qui ne meurent jamais. Même lorsque la vie les bouscule. Et le dernier monarque des Hellènes est de ceux-là. Constantin II, c’est un phénix, cet oiseau légendaire qui est parvenu à renaître après avoir été consumé par les flammes. C’est une image, certes. Mais tout de même. Songez que cet homme de 81 ans, pourtant triplement vacciné, a attrapé le covid il y a quelques jours, alors qu’il se remettait tout juste d’une méchante pneumonie. Lui qui est déjà diminué et en chaise roulante après un accident vasculaire en 2018.

Soit. Il en faut davantage pour abattre “Monsieur Glücksbourg” comme l’appellent ses anciens sujets. Une altesse qui ressemble à s’y méprendre à Jean-Claude Juncker, l’ancien président de la commission qui lui emprunte sa fibre européenne car il est lui-même au cœur d’un “réseau royal européen” : pensez donc : son épouse Anne-Marie est la sœur de la reine de Danemark Margrethe (qui vient tout juste de fêter son jublié d’or. Nous vous en parlions ici). Et sa sœur à lui n’est autre que Sofia, l’épouse délaissée de l’ancien roi d’Espagne Juan Carlos.

Le roi Constantin de Grèce et son beau-frère, Juan-Carlos d'Espagne © DR

Constantin II n’a régné que neuf ans sur le soleil de Grèce, entre le 6 mars 1964 et le 1er juin 1973. Ensuite, la République le balaie. Il a bien tenté la négociation lorsqu’en 67, un coup d’état dit “des Colonels” menace son règne. Le Roi accepte de collaborer avec eux si leur futur gouvernement militaire est dirigé par un candidat royaliste. Chose acquise, Constantin les suit, espérant ainsi préparer un contrecoup d’état. Une association calculée, mais qui sera un échec. Les Grecs ne lui pardonneront jamais d’avoir, dans les faits, “pactisé avec l’ennemi”. Il va fuir à Rome, puis à Londres.

Mais l’ancien roi s’accroche. Il doit sa renaissance au sport : passionné de voile dont il a été champion, mais aussi de nage et de karaté, il devient membre du Comité international olympique. Lui qui a régné sur la Grèce sera invité plus tard par le président Stephanopoulos au palais présidentiel … son ancienne demeure ! D’exilé, Constantin devient persona grata sur ses propres terres. Il vend Londres, et achète à Porto Héli, dans le Péloponnèse. Sa famille redevient hellène pour de bon. Mais ce ne fut pas sans mal. Il a fallu affronter la honte : tous les biens immobiliers de la famille royale avaient été confisqués, assortis d’une déchéance de nationalité.

Tatoï

Le palais royal de Tatoï, en 2002 © CC BY-SA 3.0

En 2002, la Cour européenne des droits de l’homme oblige la Grèce à lui verser, pour solde de tout compte, 4 millions 600.000 euros de dédommagement. Ce que je voulais, a-t-il déclaré, c’était ma maison, la tombe de mes parents et mes souvenirs. On parle ici de trois lieux hautement symboliques de l’ancienne famille royale : la résidence d’été des rois de Tatoï, à quelques kilomètres d’Athènes, où sont enterrés ses parents ; la propriété “Mon repos” sur l’île de Corfou ainsi qu’un parc naturel. Une humiliation que cet homme intelligent va détourner en pied de nez : il reverse tout à une fondation contre les catastrophes naturelles. En faveur des Grecs. Ce peuple à qui il aura tout donné.

Le Trek'in Gazelles, au-delà du sport

Beauté & Santé

Le Trek’In Gazelles, événement 100% féminin se déroulant chaque année en novembre, propose une aventure exceptionnelle mêlant course d’orientation et introspection personnelle. Naviguant à l’ancienne au cœur de paysages somptueux, les participantes sondent tant la région que leurs propres forces et compétences, révélant en elles des capacités insoupçonnées.

Michel Sima - Portrait d’amis

Arts & Culture

Matisse comme perdu dans sa rêverie, Picasso sombre et ne faisant pas le malin…

France, Paris

Du 26/09/2024 au 23/11/2024

Informations supplémentaires

Place Royale

Tous les samedi, sur Bel RTL, Thomas de Bergeyck vous propose de pousser les portes des palais pour évoquer la vie des monarchies et revient sur tout ce qu’il faut savoir sur l’actualité des têtes couronnées

Diffusion

Tous les samedi, de 18h à 18h30

Publicité

Charles et Camilla au bout du monde

Chroniques royales

On aurait pu craindre le pire mais finalement tout s’est déroulé sous les meilleurs auspices malgré les protestations qui ont émaillé le voyage du roi Charles III et de la reine Camilla en Australie. Le pays composé de six états et de dix territoires compterait 27 millions d’habitants. Arrivées en 1788, les troupes britanniques ont progressivement colonisé les terres décimant les populations indigènes. Aujourd’hui, la souveraineté du Royaume-Uni est encore remise en question et si le monarque n’a pas la popularité de sa mère, l’enthousiasme de l’accueil fut au rendez-vous et les bains de foule, ponctués de selfies, émaillèrent ce périple qui conduisit également le couple royal aux îles Samoa où se déroula le sommet des pays du Commonwealth.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles