Christophe Vachaudez
07 August 2023
Avec son épouse Fabiola, il a vécu tant de moments heureux ici, passant près de trente étés consécutifs entourés des siens. Il y rendra son dernier soupir le 31 juillet 1993 mais la Reine reviendra seule à la Villa Astrida, poursuivant la tradition jusqu’en 2009. Ces lieux sont aujourd’hui imprégnés de la mémoire du souverain défunt et du duo uni qu’il forma avec Doña Fabiola de Mora y Aragon.
Cette dernière a choisi de léguer la propriété à ses 37 neveux et nièces espagnols, via la Fondation In Eis. Un temps, on envisagea d’en faire un hôtel mais, grâce à la motivation de certains et avec le soutien de la commune de Motril où le couple royal était très apprécié, l’édifice abrite désormais un musée qui permettra de mieux connaître Baudouin et Fabiola et leur idéal de vie. Des objets qui leur ont appartenu, des témoignages et de nombreuses photos feront découvrir au fil du temps les différents aspects de leurs personnalités. Une fois encore, la reine Sofia a montré sa fidélité, elle qui fut la première sur place à l’annonce de la mort du Roi, voici exactement trois décennies.
© Fundación In Eis
L’archevêque de Grenade a accueilli la souveraine, aux côtés du prince Nicolas de Liechtenstein et de son épouse la princesse Margareta de Luxembourg. Ces derniers ont toujours été très proches du couple royal. La fille cadette de Jean et de Joséphine-Charlotte vient d’ailleurs se recueillir régulièrement à Motril. En ce jour spécial, elle s’est adressée à l’assemblée pour évoquer son attachement à son oncle et à sa tante.
La princesse Margaretha de Liechtenstein © Fundación In Eis
© Fundación In Eis
Le roi Philippe, accompagné de sa fille Éléonore, représente la famille belge. Non loin, on reconnait la princesse Marie-Astrid de Luxembourg, autre nièce de Baudouin, le prince Guillaume de Luxembourg, son épouse Sibilla, ainsi que trois de leurs enfants : Paul-Louis, Léopold et Charlotte de Nassau mais aussi la princesse Nora de Liechtenstein, marquise de Marino.
© Fundación In Eis
Lors de la cérémonie, une stèle placée près de la statue du roi Baudouin fut bénie et deux couronnes de roses blanches, l’une aux couleurs espagnoles, l’autre aux couleurs belges furent déposées par le roi Philippe et la reine Sofia alors qu’étaient joués les hymnes nationaux. Les invités parcoururent ensuite le musée flambant neuf qui est désormais accessible au public. Fin juin, c’est le roi Felipe en personne qui s’était incliné devant le monument du roi Baudouin alors qu’il était en déplacement à Motril pour la Journée des Forces Armées, une preuve supplémentaire de l’aura dont les souverains belges jouissent toujours dans leur fief tant aimé.
Publicité