Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

La princesse Astrid à la conquête du Royaume-Uni

Astrid de BelgiqueMaison de Saxe-CobourgMaison WindsorNews Gotha

Christophe Vachaudez

16 May 2022

La princesse Astrid de Belgique en voyage aux Royaume-Uni

Jamais une mission de la princesse n’avait été aussi médiatisée mais les illustres rencontres et l’avalanche d’événements qui ont émaillé ce court séjour au Royaume-Uni justifiaient amplement cette couverture marquée par la bonne humeur et un emploi du temps particulièrement serré.

Le premier jour, la sœur du roi Philippe a frappé fort dans une tenue total look de Gucci, hommage aux couleurs de l’Union Jack. Arrivée en Eurostar, la princesse a rencontré les responsables de la firme belge Ghelamco dont l’implantation à Londres n’a semble-t-il pas trop souffert du Brexit.

Une rencontre avec des sportifs de haut niveau a suivi dans le cadre d’un séminaire consacré aux techniques de pointe utilisées dans ce domaine. La princesse Astrid était ensuite attendue au Royal Chelsea Hospital, une institution fondée en 1682 par le roi Charles II qui accueille les vétérans retraités, pour y inaugurer le jardin flamand. La tenue rouge, bleu et blanc n’est pas passée inaperçue et a eu un franc succès auprès des pensionnaires, eux-mêmes de rouge vêtus.

La princesse Astrid de Belgique inaugure un batiment au Royaume Uni

© Philip Reynaers/Photonews

La délégation s’est ensuite rendue au Ministère d’État pour l’Europe et l’Amérique du Nord puis à une réunion organisée par la Fédération de l’industrie alimentaire belge afin de voulait discuter des opportunités en présence pour optimaliser les exportations. Un dîner de gala précédée d’un discours de la Princesse clôtura le premier volet de cette mission économique menée sur les chapeaux de roue. Les rendez-vous royaux furent à l’honneur en cette seconde journée mais aussi les échanges sur la coopération belgo-britannique qui occupèrent toute la matinée au fil de quatre réunions.

La princesse Astrid et le prince Charles

© Pool/Photonews

La princesse Anne et la princesse Astrid

© Philip Reynaers/Photonews

Après un déjeuner d’affaires, la Princesse a été reçue par le prince de Galles dans sa résidence de Clarence House. Astrid a fait sensation dans sa tenue léopard signée Dolce et Gabbana et les photographes ne se sont pas privés de la mitrailler quand elle a assisté à un hommage rendu à Edith Cavell où elle a retrouvé la princesse Anne. Cette dernière s’était d’ailleurs rendue en Belgique voici quelques années pour l’inauguration du monument dédié à l’héroïne à Uccle, dans la rue qui porte son nom.

La princesse Astrid et la princesse Elisabeth au Royaume-Uni

© Philip Reynaers/ Photonews

Le lendemain, les 400 membres de la délégation ont rallié Oxford où la Princesse a présidé un séminaire consacré à la place de la Belgique sur la scène pharmaceutique mondiale. Le matin, elle avait d’ailleurs fait un arrêt sur un site d’UCB basé à Windlesham. La Princesse dont la fille Laetitia étudie au University College of London a retrouvé sa nièce Elisabeth au St Hilda’s College. Elle a d’ailleurs servi de guide à sa tante qui, par la suite, a assisté à une présentation relative à la technologie des robots. Retour à Londres le soir même avec dîner et conférence de presse à l’Hôtel Intercontinental à Londres. Une fois encore, atmosphère bon enfant et efficacité ont caractérisé cette mission menée de main de maître par la princesse Astrid, toujours disponible et souriante !

Les maisons de joaillerie Holemans et Manalys s’unissent

Mode & Accessoires

Les maisons Holemans et Manalys façonnent des bijoux uniques. L’une depuis 1922 et l’autre depuis 2009, avec le même désir de qualité et une passion semblable pour les savoir-faire traditionnels. Parce qu’elles ont tant à partager, la maison centenaire Holemans et la joaillerie Manalys fusionneront à l’automne. Mieux qu’une fusion, un rapprochement naturel entre ces deux facettes de la créativité belge. L’objectif : mettre en scène et en évidence leur filiation historique sous une seule bannière.

Publicité

Charles et Camilla au bout du monde

Chroniques royales

On aurait pu craindre le pire mais finalement tout s’est déroulé sous les meilleurs auspices malgré les protestations qui ont émaillé le voyage du roi Charles III et de la reine Camilla en Australie. Le pays composé de six états et de dix territoires compterait 27 millions d’habitants. Arrivées en 1788, les troupes britanniques ont progressivement colonisé les terres décimant les populations indigènes. Aujourd’hui, la souveraineté du Royaume-Uni est encore remise en question et si le monarque n’a pas la popularité de sa mère, l’enthousiasme de l’accueil fut au rendez-vous et les bains de foule, ponctués de selfies, émaillèrent ce périple qui conduisit également le couple royal aux îles Samoa où se déroula le sommet des pays du Commonwealth.

Tous les articles

Publicité

Avant-première à Bruxelles

Vie mondaine

C’est à l’hôtel de ville de Bruxelles que S.A.R. la princesse Esmeralda a présenté en avant-première « Amazonia, cœur de la Terre Mère », le film qu’elle a réalisé et produit avec Gert-Peter Bruch, journaliste et réalisateur français, fondateur de Planète Amazone. La projection a eu lieu en présence d’une série de personnalités dont celle, exceptionnelle, du cacique Ninawa, chef du peuple amazonien Huni Kui. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

07/06/2024

Tous les articles