Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Les cinquante ans de Yasmine Pahlavi

News Gotha

Christophe Vachaudez

30 July 2018

© DR

Si la république islamique n'avait été proclamée, elle serait aujourd'hui impératrice d'Iran mais aurait-elle rencontré son époux, le fils aîné du Shah, le prince Reza Pahlavi ? ...rien n'est moins sûr.

Comme la famille impériale, Yasmine Etemad Amini a dû fuir son pays soudain plongé dans la violence et l'obscurantisme. Elle grandit à San Francisco où ses parents se sont installés. Née le 26 juillet 1968, elle a 17 ans quand elle rencontre son futur mari. Les noces sont célébrées le 12 juin 1986 et Yasmine décide de poursuivre ses études, décrochant un doctorat en jurisprudence à l'université George Washington. Elle est admise au barreau en 1998 et intègre bientôt un cabinet d'avocats spécialisé dans les droits des enfants, The Children's Law Center.

© DR 

Consciente des problèmes auxquels est désormais confrontée la jeunesse de son pays, elle crée la Fondation pour les Enfants d'Iran qui finance l'accès aux soins médicaux pour ses compatriotes. Elle se retire toutefois en 2014 du Conseil d'administration. De façon discrète, elle seconde le prince Reza qui maintient d'étroits contacts avec la diaspora iranienne et se tient informé de l'évolution de la situation politique de son pays, avec le secret espoir de pouvoir à nouveau fouler son sol dans un avenir proche ou lointain. Le couple impérial n'a pas d'héritier mâle mais trois filles : la princesses Noor, née le 3 avril 1992, la princesse Iman qui a vu le jour le 12 septembre 1993, et la princesse Farah, née le 17 janvier 2004, et prénommée ainsi en l'honneur de sa grand-mère l'Impératrice.

 
© DR 

Yasmine Pahlavi est d'ailleurs très proche de la Shabanou qui vit en voisine dans une propriété proche, au coeur de la banlieue de Washington. L'épouse du Shah est d'ailleurs très fière de ses trois petites-filles qui l'accompagnent désormais à Paris ou dans d'autres villes européennes. L'histoire des Pahlavi se poursuivra donc au féminin !

Business : en avant la musique...

Économie & Finances

Ceux qui considèrent la musique comme un “business” sont les mêmes qui ne voient dans toutes formes d’art que ce que ça peut leur rapporter. Eh bien, on les plaint ! Cependant, il nous faut reconnaître que, particulièrement depuis la crise du Covid, le business model de l’industrie musicale a changé du tout au tout. Bienvenue dans un art qui est aussi un marché.

Heinz Berggruen, un marchand et sa collection

Arts & Culture

Matisse, Picasso, Klee, Giacometti… Le musée de l’Orangerie accueille les chefs-d’œuvre de la collection Heinz Berggruen.

France, Paris

Du 02/10/2024 au 27/01/2025

Publicité

Les altesses soutiennent les paralympiques

Chroniques royales

Alors qu’ils viennent de se clôturer, force est de constater que les jeux paralympiques ont généré leur lot de supporters royaux à commencer par le prince Lorenz et la princesse Astrid de Belgique qui ont pris le relais des souverains et de leurs enfants. Reçus à l’Élysée lors de l’ouverture officielle, ils y ont retrouvé les grands-ducs de Luxembourg et le prince Albert de Monaco, tous acquis à la cause de ces athlètes méritants devenus pour beaucoup de véritables héros.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles