Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Les cinquante ans du prince Rahim Aga Khan

News Gotha

Christophe Vachaudez

19 October 2021

© DR

[caption id="attachment_26706" align="alignnone" width=""]Le prince Rahim Aga Khan[/caption]Un jour, le prince Rahim succédera à son père le prince Karim comme le 50e imam de la communauté ismaélienne, un challenge pour cet homme secret qui fête ses cinquante ans cette semaine et s'implique déjà activement dans les rouages de la Fondation familiale. Certains considèrent cet office héréditaire comme une survivance archaïque mais pour plus de quinze millions d'ismaéliens, répartis dans 25 pays, l'Aga Khan, descendant du prophète, s'impose comme un chef spirituel incontesté.

Le prince Rahim a vu le jour à Genève où ses parents résidaient une partie de l'année quand ils n'étaient pas à Chantilly, proches des haras, ou dans leur domaine de Sardaigne durant l'été. Il a pour mère Sarah Croker-Poole, un célèbre mannequin britannique qui a épousé en premières noces John Crichton-Stuart, l'un des fils du 5e marquis de Bute. Elle s'est ensuite unie au prince Karim en 1969, et fut rebaptisée princesse Salimah.

Le bambin qui a pour sœur aînée Zara, née un an plus tôt, évolue dans un environnement privilégié, recevant une éducation soignée mais son destin est déjà scellé. Depuis que son grand-père a convolé avec l'actrice Rita Hayworth et que son arrière-grand-père a choisi une Miss France comme compagne, recevant pour son jubilé de platine, son poids en or et en diamants, la presse s'intéresse à cette lignée qui surprend par ses extravagances mais aussi son dévouement envers les Ismaéliens.

Le prince Rahim Aga Khan au Pakistan
Le prince Rahim Aga Khan au Pakistan © DR 

Pourtant Rahim est épargné et poursuit ses études en toute quiétude à la Phillips Academy d'Andover, dans le Massachussets, décrochant ensuite un diplôme en littérature comparée à l'Université de Brown à Rhode Island en 1996. Dix ans plus tard, il intègre l'université de Navarre à Barcelone pour une formation en gestion des affaires, une discipline qui lui sera bien utile puisque la fortune familiale est estimée entre 800 millions et 10 milliards d'euros selon les sources.

Depuis la création de l'AKDN, l'Aga Khan Development Network, une organisation aux objectifs multiples d'une efficacité redoutable, Rahim officie dans la plupart des Comités exécutifs avec un intérêt marqué pour la protection de l'environnement, les problématiques liées au climat et un droit de regard sur la gestion du budget, estimé à un milliard de dollars annuel.

Le prince Rahim Aga Khan lors d'une soirée de gaala
© DR 

De nos jours, entourés d'équipes de spécialistes, Rahim et son père président aux destinées de cette structure multiforme dont les initiatives ne se comptent plus dans des domaines aussi variés que l'éducation, l'habitat, la santé, la microfinance, la culture, l'architecture, l'agriculture ou la promotion touristique. Ces structures non-confessionnelles s'adressent certes aux Ismaéliens mais bénéficient à toute la population. Le Réseau a affirmé son action dans 30 pays. Il dispose de plus de 400 établissements de santé, dont 13 hôpitaux, et d'environ 200 écoles, employant en globalité environ 100.000 personnes.

La prince Rahim Aga Khan et son épouse la princesse Salwa
Le prince Rahim, son épouse Salwa (née Kendra Spears) 

Rahim peut compter sur son épouse Salwa qui l'accompagne et soutient son action. Rien ne prédestinait Kendra Spears à prendre cette direction. Et pourtant, le doute planait quand les fiançailles du prince Rahim furent annoncées le 26 avril 2013. Née à Seattle, la jeune femme de 17 ans plus jeune, était un mannequin réputé, posant pour les plus grands photographes, de Mario Testino à Steven Meisel. En couverture du Elle ou de Vogue, elle avait défilé pour Gucci, Christian Lacroix, Valentino, Lanvin, Hermès ou Diane de Fürstenberg, devenant ambassadrice pour Prada, Calvin Klein ou encore Armani.

La famille du Prince Rahim Aga Khan
La famille du prince Rahim © DR

Le mariage se déroula le 31 août 2013 au château de Bellerive, propriété du prince Sadruddin Aga Khan aux abords du lac Léman. Le couple a aujourd'hui deux garçons, les princes Irfan et Sinan, nés respectivement en 2015 et 2017. Femme pratique et moderne, la Princesse s'épanouit dans une nouvelle voie en adéquation avec sa formation universitaire en sociologie.

Le couple aurait récemment acheté une maison sur les îles Lofoten, en Norvège, un nid douillet à l'écart de tous pour prolonger cette lune de miel qui dure bientôt depuis 10 ans !

Benni, haut les cœurs

Musique

En deux titres, les très doux September 20 et Make Me Blind, l’autrice-compositrice-interprète a fait chavirer les cœurs sensibles. Portrait d’une jeune Ardennaise sur le point d’incarner la folk de demain.

Richard Ruben de retour à Forest !

Arts & Culture

Le 24 mars 1995, Richard Ruben faisait trembler les murs de Forest National, devenant le premier humoriste belge à fouler cette scène mythique. Trente ans et dix “Cirque Royal” plus tard, il revient, plus mordant, plus incisif et plus inimitable que jamais dans un spectacle inédit : “Retour à Forest”! Un spectacle électrisant où Richard Ruben, le caméléon bruxellois, embarque son public dans un tourbillon d’accents, de personnages déjantés, de performances vocales impressionnantes, de monologues percutants et d’imitations à pleurer de rire.

Belgique, Forest

Du 27/03/2025 au 27/03/2025

Publicité

Le prince William, un héritier en première ligne

Chroniques royales

La maladie de son père comme celle de son épouse ont braqué les projecteurs encore davantage sur le prince William. Héritier du trône et prochain roi du Royaume-Uni si Dieu le veut, le fils aîné du roi Charles et de la princesse Diana a été élevé depuis sa plus tendre enfance dans cette optique et, jamais, il n’a semblé remettre en question ce destin tout tracé. Pourtant, les épreuves n’ont pas manqué.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles