Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Noces royales à Athènes

News Gotha

Christophe Vachaudez

29 October 2021

[caption id="attachment_26747" align="alignnone" width=""]Le prince Philippos de Grèce et la princesse, née Nina Flohr [/caption]Voilà longtemps qu'Athènes n'avait vu affluer autant de membres du gotha depuis la chute de la monarchie. Il y avait bien le mariage du prince Nicolas à Spetses mais le fait que tout se déroule dans la capitale apparait comme un symbole. C'est en la cathédrale de l'Annonciation que le prince Philippos de Grèce a pris pour épouse Nina Flohr, fille et héritière du fondateur de la compagnie aérienne VistaJet.

Avec une fortune paternelle évaluée à 2,3 milliards de dollars, la nouvelle princesse est loin d'être sur la paille. Elle partage son temps entre Londres, Los Angeles et Saint-Moritz où la famille possède un chalet bunker à la James Bond. Unis civilement en toute discrétion en 2020, les mariés comptaient bien organiser en Grèce une réception digne de ce nom.

Photo officielle et de famille du mariage du prince Philippos de Grèce avec Nina Flohr
© DR

Nina avait choisi une robe signée Chanel et la reine Anne-Marie avait prêté un charmant diadème en diamants et perles déjà porté par différentes mariées de la famille. De santé fragile, le roi Constantin II qui vit désormais à l'année à Porto Heli est apparu en fauteuil roulant.

Le diadoque Paul, son épouse et ses cinq enfants
Le diadoque Paul, son épouse et lzeurs cinq enfants © DR 

Devant l'édifice religieux, une foule enthousiaste avait fait le déplacement pour voir défiler les nombreux invités. Si la reine Anne-Marie a conduit son fils à l'autel, le marié a pu compter sur la présence de sa sœur Theodora venue des États-Unis, de sa sœur Alexia, accompagnée de son mari et de ses cinq enfants qui vivent tous sur l'île de Lanzarote. Le prince Nicolas et son épouse Tatiana, le diadoque Paul, sa moitié, la princesse Marie-Chantal, et leurs cinq enfants étaient aussi de la partie. La princesse Irène de Grèce et sa sœur la reine Sofia d'Espagne, la princesse Benedikte de Danemark et la princesse Elena d'Espagne, toutes les deux marraines de Philippos, comme son parrain, le prince Michel de Grèce et son épouse Marina, renouaient avec le sol grec avec un plaisir manifeste.

La princesse Benedikte de Danemark, la princesse Irène de grèce et la reine Sofia d'Espagne au mariage du prince Philippos de Grèce
La princesse Benedikte de Danemark, la princesse Irène de grèce et la reine Sofia d'Espagne © DR 

On notait aussi la présence des princesse Eugénie et Béatrice d'York, avec leurs maris, de Chantal Hochuli et de ses deux fils, les princes Christian et Ernst-August de Hanovre dont les épouses Alessandra et Elibetha avaient fait assaut d'élégance. La veille, une réception réunissait tous les convives sur les bords du lac Vouliegmani.

Olivia Hernaïz - Silencio

Arts & Culture

À partir des souvenirs de sa famille, Olivia Hernaïz (°1985) explore l’itinéraire des enfants réfugiés de la guerre civile espagnole.

Belgique, Bruxelles

Du 20/09/2024 au 30/11/2024

Publicité

De provenance impériale et royale

Chroniques royales

Sotheby’s avait déjà proposé une partie de la collection à l’automne passé, voici que la vente de novembre à Genève poursuit la dispersion de cet ensemble exceptionnel issu de la branche cadette de la famille de Wurtemberg. Á cela s’ajoutent des bijoux des maisons de Bade et de Bavière mais aussi un somptueux collier provenant de l’écrin des marquis d’Anglesey. Ce négligé totalisant plus de 300 carats fut porté aux couronnements de Georges VI et d’Élisabeth II et son histoire a de quoi intriguer puisque les glands terminaux proviendraient du fameux collier de la reine, celui que refusa Marie-Antoinette et qui fit pourtant un tel scandale. Á n’en point douter le bijou date du XVIIIe siècle et si certains témoignages corroborent l’association à l’infortunée souveraine, il faut rester prudent. Quoiqu’il en soit, il illustre à merveille l’opulence de la cour du roi Georges III et fait preuve dans son porté d’une modernité étonnante. Flexible à souhait, il pourrait allègrement dépasser les deux millions de francs suisses et sortir d’une famille à qui il appartient depuis au moins 250 ans !

Tous les articles

Publicité

Transatlantique Crayer Street Evening à Bruxelles

Vie mondaine

À l’occasion de son 20e anniversaire, la Banque Transatlantique Belgium a organisé, le 17 septembre dernier, la Transatlantique Crayer Street Evening avec pour thème “l’art et le design dans l’automobile”. Quelque 750 invités ont participé à cette soirée événementielle pour laquelle la rue de Crayer avait été privatisée et fut le théâtre de plusieurs shows de voitures de toutes époques qui ont ravi les amateurs de belles mécaniques. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

17/09/2024

Tous les articles