Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Philippe et Mathilde dans les Émirats

ÉmiratsMaison de Saxe-CobourgNews GothaVisite officielle

Christophe Vachaudez

08 February 2022

Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique aux Émirats Arabes Unis

Beaucoup de premières pour ce voyage dans les Émirats qui a conduit nos souverains à Oman puis à Dubaï. Premier voyage du Roi et de la Reine en-dehors de l’Europe depuis la déclaration de la pandémie, premier chef d’état reçu par le sultan Haïtham ben Tariq depuis son accession au trône le 11 janvier 2020, première fois que son épouse Ahad bint Abdullah reçoit des hôtes étrangers à ses côtés. Un signe d’ouverture qu’a confirmé l’ambassadeur de Belgique en charge qui n’est autre qu’une femme, Madame Dominique Mineur, basée à Riyad.

Philippe et Mathilde qui ont été accueilli par le prince héritier Theyazin à l’aéroport international de Mascate ont ensuite rejoint le palais royal Al Alam avant de visiter la Grande Mosquée du sultan Qabos qui fut inaugurée le 4 mai 2001. Une façon de rendre hommage à celui qui dirigea le pays durant 50 ans.  Á cette occasion, la Reine avait revêtu une robe longue assortie d’une écharpe rouge lui couvrant les cheveux. L’édifice aux dimensions impressionnantes renferme le plus grand tapis tissé au monde ainsi que des lustres dorés à l’or fin.

Le lendemain, les souverains ont inauguré des infrastructures au port de Duqm. Situé à 500 kilomètres de Mascate, en bordure de la mer d’Arabie, le site, d’une importance stratégique, abrite des vaisseaux de l’armée américaine et de la Royal Navy. De nouvelles installations qui ont été en partie construites par des sociétés belges vont permettre la production massive d’hydrogène vert.

Le roi Philippe et la reine Mathilde

© Didier Lebrun/Photonews

Philippe et Mathilde, en tunique imprimée, ont été reçu dans un camp bédouin du site désertique de Rock Garden où les roches érodées par le vent offrent un curieux paysage. La Reine fut invitée à essayer le batullah, un masque porté par les femmes mariées qui peut être en tissu ou en métal précieux.

Le jour même, le couple royal rallia Abu Dhabi pour signer un accord de coopération universitaire avant de voguer vers Dubaï où ils purent découvrir le pavillon belge de l’Exposition Universelle qui a connu un beau succès. Ils ont présidé la journée consacrée à notre pays et le Roi a d’ailleurs prononcé un discours.

La roi Philippe de Belgique prononçant un discours à l'exposition universelle de Dubaï

© Photonews

Une rencontre fut organisée avec le sultan Mohammed ben Rachid Al Maktoum qui a remis à la Reine son autobiographie, publiée récemment. L’équipage chargé de l’avion royal ayant souffert d’un accident, le retour en Belgique fut donc postposé.

Paola de Belgique, entourée de ses petits enfant, la princesse Maria-Laura et le prince Amadéo, lors des festivités pour son 80e anniversaire à la Chapelle musicale reine Elisabeth

Paola, côté jardin

Chroniques royales

Prévu cet automne, le documentaire consacré à la reine Paola sera bientôt diffusé par la RTBF. L’épouse d’Albert II se livre à cœur ouvert, survolant sa vie avec un regard sans concession, évoquant, notamment, en toute simplicité cette période houleuse qui a vu sombrer son couple.

Publicité

Le prince William, un héritier en première ligne

Chroniques royales

La maladie de son père comme celle de son épouse ont braqué les projecteurs encore davantage sur le prince William. Héritier du trône et prochain roi du Royaume-Uni si Dieu le veut, le fils aîné du roi Charles et de la princesse Diana a été élevé depuis sa plus tendre enfance dans cette optique et, jamais, il n’a semblé remettre en question ce destin tout tracé. Pourtant, les épreuves n’ont pas manqué.

Tous les articles

Publicité

Forum de LOBBY à Bruxelles

Vie mondaine

Mardi 10 septembre dernier, la communauté LOBBY s’est retrouvée au musée Autoworld, privatisé pour l’événement, dans le cadre de son Forum annuel sur la finance et le patrimoine. Des experts se sont exprimés, sur scène, sur la thématique “Investir sans risque, utopie ou réalité ?”. Un rendez-vous au milieu de voitures d’exception, qui a ravi les quelque 200 invités. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

10/09/2024

Tous les articles