Christophe Vachaudez
08 February 2022
Philippe et Mathilde qui ont été accueilli par le prince héritier Theyazin à l’aéroport international de Mascate ont ensuite rejoint le palais royal Al Alam avant de visiter la Grande Mosquée du sultan Qabos qui fut inaugurée le 4 mai 2001. Une façon de rendre hommage à celui qui dirigea le pays durant 50 ans. Á cette occasion, la Reine avait revêtu une robe longue assortie d’une écharpe rouge lui couvrant les cheveux. L’édifice aux dimensions impressionnantes renferme le plus grand tapis tissé au monde ainsi que des lustres dorés à l’or fin.
Le lendemain, les souverains ont inauguré des infrastructures au port de Duqm. Situé à 500 kilomètres de Mascate, en bordure de la mer d’Arabie, le site, d’une importance stratégique, abrite des vaisseaux de l’armée américaine et de la Royal Navy. De nouvelles installations qui ont été en partie construites par des sociétés belges vont permettre la production massive d’hydrogène vert.
© Didier Lebrun/Photonews
Philippe et Mathilde, en tunique imprimée, ont été reçu dans un camp bédouin du site désertique de Rock Garden où les roches érodées par le vent offrent un curieux paysage. La Reine fut invitée à essayer le batullah, un masque porté par les femmes mariées qui peut être en tissu ou en métal précieux.
Le jour même, le couple royal rallia Abu Dhabi pour signer un accord de coopération universitaire avant de voguer vers Dubaï où ils purent découvrir le pavillon belge de l’Exposition Universelle qui a connu un beau succès. Ils ont présidé la journée consacrée à notre pays et le Roi a d’ailleurs prononcé un discours.
© Photonews
Une rencontre fut organisée avec le sultan Mohammed ben Rachid Al Maktoum qui a remis à la Reine son autobiographie, publiée récemment. L’équipage chargé de l’avion royal ayant souffert d’un accident, le retour en Belgique fut donc postposé.
Publicité