• HLCÉ

Tournée triomphale en Amérique du Nord

Rédaction Eventail

07 June 2015

© Droits réservés

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et la reine Maxima se sont envolés pour une visite officielle au Canada et aux États-Unis.

Arrivés à Ottawa, ils furent accueillis à Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur, avant de gagner le Parlement et de rendre hommage aux soldats canadiens tombés durant la Seconde Guerre mondiale. La maison d'Orange-Nassau partage un morceau d'histoire avec le Canada puisque la famille royale trouva refuge ici entre 1940 et 1945. La princesse Margriet est d'ailleurs née dans une suite de l'hôpital de la ville qui fut déclarée zone extraterritoriale pour l'occasion. Délivrés par les Canadiens, les Néerlandais firent présent de 100 000 bulbes de tulipe. La princesse Juliana augmenta ce don de 20.000 unités à titre personnel. Depuis, chaque année, la capitale du Canada reçoit 10 000 bulbes de la famille royale néerlandaise. Un banquet clôtura la première journée du voyage officiel, une occasion pour voir réapparaître le diadème de diamant et rubis en forme de paon, un des favoris de Maxima.

© ANP

Le jour suivant, les souverains ont rallié l'Université de Waterloo où 70 bourses ont été octroyées par le gouvernement batave afin de commémorer le septantième anniversaire de la Libération. De nombreuses familles d'ascendance néerlandaise se sont fixées au Canada. C'est l'une d'entre elle qui a créé la ferme d'orchidées qui reçut la visite du couple royal. Le soir, un banquet de retour avec concert a été offert aux autorités canadiennes et au gouverneur et à son épouse.

L'escale suivante fut réservée à Toronto où il fut question de nouvelles technologies, de changements climatiques, de recherches scientifiques et de créations de start-ups... une journée placée sous le signe du développement économique qui s'est terminée par une réception en l'honneur de la communauté néerlandaise du Canada.

 © Droits réservés

Aux États-Unis, Willem-Alexander et Maxima ont débuté leur périple par Washington avec un dépôt de gerbes au cimetière national d'Arlington et un passage à la Maison Blanche où les attendait Barack Obama. Avant d'embarquer pour Grand Rapids dans le Michigan où de nombreux migrants bataves ont fait souche, les souverains ont participé à des débats sur le développement durable. Le voyage s'est terminé à Chicago où les préoccupations seront plutôt d'ordre médicale. De nombreux drapeaux et des tenues oranges célébrèrent cette visite royale qui rencontra un beau succès.

Les perles de Maxima

Chroniques royales

Sur le trône depuis 2020, le sultan d’Oman Haitham ben Tarik a effectué une visite officielle aux Pays-Bas à l’invitation du roi Willem-Alexander. Il a été reçu avec tous les honneurs sur la place du Dam, en face du palais royal, où il a assisté à un passage des troupes en revue avant que les hymnes nationaux ne retentissent. Les souverains ont ensuite offert un déjeuner privé à leur homologue omanais avant que ne débute un important forum économique bilatéral.

Artemisia Gentileschi : Flamboyance & théâtralité

Arts & Culture

Fille d’un peintre de talent étonnamment douée, tombée dans l’oubli après avoir mené une brillante carrière internationale, l’artiste romaine Artemisia Gentileschi est une véritable “héroïne de l’art”. À l’heure où les femmes artistes ont la part belle, le musée Jacquemart-André dévoile la puissance de ses peintures caravagesques à travers une quarantaine de tableaux, dont des toiles d’attribution récente.

France, Paris

Du 19/03/2025 au 03/08/2025

Publicité

Vive la Saint-David !

Chroniques royales

La petite cité de Pontypridd a connu son heure de gloire avec la visite du prince et de la princesse de Galles venus y célébrer avec quelques jours d’avance la Saint-David. Située au cœur du comté de Rhondda Cynon Taf, son nom signifie le pont sur la maison d’argile, sans doute une référence aux nombreux ponts qui enjambent la rivière Taf dont un exemple datant de 1756 subsiste toujours. La ville natale du chanteur Tom Jones a donc accueilli le couple princier dans la bonne humeur.

Tous les articles

Publicité

Vernissage de l’exposition Bodiless au club TheMerode

Vie mondaine

Le vernissage de l’exposition Bodiless s’est tenu au club TheMerode. Elle réunit, sous le commissariat du designer chinois Song Tao, fondateur du Musée Yuan à Pékin, avec l’aide du collectionneur sinophile français Maxime Bureau, cinq artistes chinois qui travaillent la laque : Zhong Sheng, Yao Bangliang, Sun Wenjia, Ou Tingzhu et Liu Lijun. L’exposition est visible sur invitation jusqu’au 28 mars. ©  Martin Pilette

19/02/2025

Tous les articles