Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Une belle surprise à la cour d'Espagne

News Gotha

Christophe Vachaudez

23 April 2018

© DR

Après avoir créé le buzz avec ce qui ressemblait plutôt à une altercation avec la reine Sophie, Letizia d'Espagne a surpris les observateurs en arborant pour la première le grand diadème Cartier de la reine Victoria-Eugénie d'Espagne.

Constitué d'enroulements feuillagés et rehaussés de perles, le bijou fut acquis par l'épouse d'Alphonse XIII en 1920 et n'a jamais quitté la famille depuis. Par un ingénieux système, les perles sont amovibles et peuvent faire place à des émeraudes, une façon pour la souveraine de pouvoir mieux assortir bijoux et tenues.

 
© DR

Cette petite-fille de la reine Victoria possédait une collection plutôt impressionnante composée de pièces historiques, d'achats et d'héritages familiaux. Certaines, prêtées à vie par le Roi, d'autres faisant partie de son écrin privé comme le diadème Cartier. Elle put donc en disposer à sa guise et l'offrit à sa fille Maria-Cristina qui avait épousé à Rome en 1940 Enrico Marone-Cinzano, élévé à la dignité comtale à cette occasion. Le couple eut quatre filles et à la fin de sa vie, l'infante consciente de l'importance du bijou le proposa à son neveu le roi Juan-Carlos. Ce dernier le racheta et le diadème fut immédiatement adopté par la reine Sophie.

 
© DR

Il réapparut ainsi à la cour d'Espagne de façon régulière mais on le vit aussi lors de grandes réceptions du gotha comme le mariage du prince Frederik de Danemark et de Mary Donaldson en 2004. L'infante Cristina, filleule de la précédente Cristina, le coiffa quant à elle lors du mariage de la princesse Viktoria de Suède à Stockholm en 2010. 

 
© Bestimage/Photo News

Finalement, c'est durant la récente visite officielle qu'a effectuée le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa que la reine Letizia a fait sensation combinant une robe bleue rebrodée de perles de la tolédane Ana Locking avec le diadème de diamants et perles et les boutons d'oreilles de la reine Victoria-Eugénie... une heureuse initiative !

Festina Swiss Made Automatic Diver : l'esprit d'aventure

Mode & Accessoires

La montre Festina Swiss Made Automatic Diver incarne l’esprit d’aventure dans un style unique et affirmé, conçue pour les passionnés de plongée comme pour ceux qui aiment vivre intensément. Alliant performances extrêmes et esthétique contemporaine, elle répond aux exigences des plus aventuriers, prêts à plonger dans les profondeurs ou à explorer de nouveaux horizons. Avec une étanchéité de 30 ATM (300 m) et un boîtier robuste de 47,30 mm, elle est prête à vous suivre partout. Fabriquée en acier 316L, réputé pour sa durabilité et sa résistance à la corrosion, cette montre est conçue pour durer.

Voyage dans le temps chez l’ami Louis

Gourmet

Chez l’ami Louis est une institution parisienne, un restaurant qui appartient à une époque révolue, celle des plats traditionnels, des assiettes généreuses et des serveurs en veste blanche, avec un vrai décor de film, la carte postale d’un Paris rêvé, très prisé des Américains.

Paris

Publicité

Les altesses soutiennent les paralympiques

Chroniques royales

Alors qu’ils viennent de se clôturer, force est de constater que les jeux paralympiques ont généré leur lot de supporters royaux à commencer par le prince Lorenz et la princesse Astrid de Belgique qui ont pris le relais des souverains et de leurs enfants. Reçus à l’Élysée lors de l’ouverture officielle, ils y ont retrouvé les grands-ducs de Luxembourg et le prince Albert de Monaco, tous acquis à la cause de ces athlètes méritants devenus pour beaucoup de véritables héros.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles