• HLCÉ

Soleil et peau, décryptons le vrai du faux

Soleil

Olivia Roks

14 July 2016

© Droits réservés

Le docteur Nadine Pomarède, dermatologue au DermoMedicalCenter de Bruxelles, nous aide à passer un bel été au soleil en étant bien informé… et protégé. Décryptons le vrai du faux, quels sont les gestes à faire et à ne pas faire…

 Une huile est aussi efficace qu’une crème ou un lait solaire ?

Vrai. Le niveau de protection d’un produit solaire est lié au SPF (Sun Protector Factor) indiqué sur l’emballage. Mais ce niveau de protection dépend aussi de l'épaisseur du produit appliqué. Attention à bien renouveler l'application de l'huile car celle-ci est souvent appliquée en épaisseur moindre qu'une crème ou un lait.

Les coups de soleil finissent toujours par disparaître…

Vrai et faux. En apparence, ils disparaissent, en laissant toutefois des rougeurs ou des taches pigmentées. Mais ces coups de soleil constituent un stress important pour la peau, source de modifications au sein des cellules cutanées, qui sont à l'origine de cancers cutanés des années plus tard.

Une exposition progressive fait durer le bronzage plus longtemps.

Faux. Il est impossible de prolonger le bronzage car ce qui le déclenche est l’exposition aux rayons UV. Mais s’exposer progressivement, en se protégeant avec un produit solaire adapté, diminuera le risque de coup de soleil.

Faire des séances d’UV en amont est utile pour préparer sa peau.

Faux. Les séances d'UV n’ont jamais préparé la peau à l’exposition solaire. Elles vieillissent prématurément la peau et augmentent le risque de cancer cutané.

Il est bon de doper son assiette en aliments riche en bêta carotène dès le printemps.

Vrai. L’exposition solaire représente une agression pour la peau qui se défend grâce aux antioxydants dont les aliments colorés sont riches : vive le orange, le rouge et le jaune dans l’assiette ; à poursuivre tout au long du printemps pour être prêt (e) pour les vacances. 

On arrête de mettre une crème solaire quand on est bronzé.

Faux. Les produits solaires protègent du coup de soleil mais préviennent aussi le vieillissement cutané et réduisent le risque de cancers cutanés. Il faut donc continuer à appliquer son produit solaire durant toutes les vacances, même si on est bronzé !

Les enfants sont mieux protégés aujourd’hui.

Vrai. Les parents protègent mieux leurs enfants : lunettes, chapeaux, vêtements protecteurs et renouvellement de la protection solaire plus fréquent. Espérons que ces enfants devenus adolescents et jeunes adultes conserveront ces bonnes habitudes.

On ne fait pas de séances de peelings superficiels tant que l’on est bronzé.

Faux. Lors de l’exposition solaire, la peau s’est épaissie et pour doper l’éclat de sa peau rien de tel qu’une séance de peeling superficiel pour exfolier les cellules mortes.

On ne fait d’injections avant de partir au soleil.

Faux. Les injections de Botox® et d’acide hyaluronique ne sont pas contre-indiquées même quelques jours avant un départ au soleil.

On ne traite pas les taches pigmentées en été.

Vrai. Les taches pigmentées du visage, mains et décolleté induites par les expositions solaires antérieures seront traitées par laser pigmentaire à la rentrée, 4 à 6 semaines après la fin des expositions solaires.

On n’expose pas au soleil les cicatrices récentes.

Vrai. Les cicatrices de moins de 6 mois doivent être protégées du soleil avec un pansement ou en appliquant un produit solaire avec un SPF 50+ toutes les deux heures.

On peut s’exposer au soleil si on est enceinte.

Vrai. L’exposition solaire n’est pas contre-indiquée pendant la grossesse mais elle doit être très prudente, en particulier sur le visage pour éviter tout masque de grossesse. Jamais sans ses lunettes, ni son chapeau !

On évite toute exposition solaire si on a un masque de grossesse.

Vrai. Ces taches pigmentées vont s’accentuer dès les premiers jours de vacances, même avec une protection solaire 50+. Chapeau obligatoire, lunettes et rendez-vous chez le dermato dès le retour des vacances pour les traiter.

Nadine Pomarède
DermoMedicalCenter,
avenue Louise 401 à Ixelles
www.dermomedicalcenter.com
 
Lire aussi : L'Eté au soleil

Dinner in the Sky fait son retour au-dessus de Waterloo

Gastronomie & Oenologie

Après une année d’attente, Dinner in the Sky revient en grande pompe au Domaine de la bataille de Waterloo du 22 mai au 22 juin 2025. Pour cette 14ᵉ édition, l’événement promet un spectacle culinaire hors du commun avec 32 chefs qui se succéderont pendant 32 jours pour faire vivre aux convives une expérience gastronomique suspendue à 50 mètres du sol avec pour voisin de table le plus célèbre des lions de pierre du pays.

Tide Line CAM Collection

Arts & Culture

Tide Line (Ligne de marée) débute avec la Révolution de 1974 et s’étend jusqu’à aujourd’hui, explorant les (r)évolutions en cours, notamment écologiques.

Portugal, Lisbonne

Du 21/09/2024 au 11/05/2025

Publicité

En toute santé : Hormones, le cerveau féminin est-il différent du masculin ?

Beauté & Santé

Depuis toujours, la femme a été considérée comme un être différent et souvent « inférieur à l’homme ». Les exemples ne manquent pas : La notion d’impureté liée aux règles, la notion d’hystérie qui selon Freund, est une névrose caractéristique des femmes liée à la présence de leur utérus (d’où le nom d’hystérie venant du mot grec désignant cet organe). En réalité, au-delà d’une vision caricaturale, il est clair que l’environnement hormonal de la femme avec sa spécificité, a joué un rôle important dans les fonctions « typiquement féminines » comme la procréation, la grossesse et pendant longtemps, l’éducation des enfants. La différence des genres se base non seulement sur les caractères sexuels mais aussi sur les sécrétions hormonales propres à chacun, provenant des ovaires pour la femme et des testicules pour l’homme.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles