• HLCÉ

Le College of Art & Design de Bruxelles (CAD) fête ses 60 ans

Rédaction

09 August 2021

© Triptyque

[caption id="attachment_26313" align="alignnone" width=""]Eric Maquet, directeur du CAD et Edouard Vermeulen, directeur de la Maison Natan et parrain de la nouvelle section FASHION DESIGN du CAD[/caption]La première école privée de Belgique consacrée au Design et à la Création forme depuis plus d'un demi-siècle les jeunes professionnels Belges et internationaux sur son Campus d'Uccle. Une école originale, qui fête ses 60 ans cette année sous le parrainage d'Edouard Vermeulen et qui a su préserver une ambiance familiale tout en proposant des formations très professionnalisantes et efficaces permettant un accès rapide aux différents métiers préparés.

La pédagogie est organisée autour de 3 grandes familles de métiers :

- Le Design et l'Architecture d'Interieur

- Le Design Digital et la Communication

- Le Fashion et Textile Design

Ces trois filières se déclinent sur des parcours Undergraduates (3 ans) et Postgraduates (2 ans). Le CAD propose également deux programmes complémentaires très spécialisés en un an en "Video et Motion Design" et "3D Image Design". La demande du marché est énorme pour ces deux types de spécialisations..

La façade de l'immeuble du CAD
Le CAD est situé dans un quartier particulièrement verdoyant. © DR

Un corps professoral d'une cinquantaine de professionnels de premier plan

Le CAD a toujours su réunir des enseignants et des intervenants parfaitement au faîte de l'évolution des différents métiers auxquels ils préparent. On peut citer entre autres Jean-Paul Knott, Louis de Limburg Stirum, Alain Berteau, Etienne van den Berg, Hubert Verstraeten, Patrice Levecq, Christophe Gaeta, Michel Soucy, Solange Cloesen, Gilles de Meulemeester, Jack Durieux, François Daubresse, Cédric Cauderlier, Marie-Laure Cliquennois, Kris Debusscher, Fauve Troiano, Cécile Stevens, Anthony Beth....

Des élèves du CAD en plein travail
Workshop de 4 jours et 4 nuits au CAD © DR 

Une école exigeante anglophone à taille humaine tournée vers l'international

L'école compte environ 150 étudiants, venus d'une vingtaine de pays. Les cours sont donnés uniquement en anglais, ce qui permet aux étudiants du CAD de commencer des carrières à l'étranger dès leurs stages de fin d'études.

Modelisation 3D au CAD
Réalisation d'images 3D © DR

Des voyages, des workshops et des semestres académiques sont au programme tous les ans en France, Grande-Bretagne, Inde, Brésil, Espagne, Chine, Etats-Unis afin de forger la vision et la culture internationale des diplômés. Le CAD a également noué, il y a 4 ans, un accord de double diplôme avec l'Ecole de Design de Nantes, l'une des écoles françaises les plus prestigieuses (diplôme visé par l'état français).

Deux élèves du CAD
Deux étudiants en Design avant leur jury © DR 

De plus, le CAD fait partie du réseau international Cumulus qui rassemble les écoles de Design les plus prestigieuses de tous les continents.

Un taux de placement record

Grâce à cette politique exigeante et la qualité reconnue de ses formations, les diplômés du CAD bénéficient d'un taux de placement en entreprise record : 98% d'entre eux trouvent un emploi dans les 4 mois après la sortie d'études.

Les inscriptions au CAD sont ouvertes jusqu'au 29 Septembre 2021
Renseignements & Admissions : secretariat@cad.be
Tel : + 32 (0) 2 640 40 32
www.cad.be

Icône du  design : suspension Brass de Paola Navone

Maison & Décoration

Zoom sur une lampe aérienne signée par l’architecte et designer italienne. Cette pièce d’exception s’ancre au fil du temps dans les annales du design.

Grigory Sokolov à Bozar

Arts & Culture

Evénement! Légende vivante, le pianiste russe Grigory Sokolov (74 ans) est célèbre pour son articulation cristalline et son touché raffiné, donnant aux passages lyriques une puissance expressive unique et inouïe.

Belgique, Bruxelles

Du 10/12/2024 au 10/12/2024

Publicité

Unistellar Odyssey Pro : un télescope boosté à l’intelligence artificielle

Design & High-tech

Créé par la société française Unistellar, l’Odyssey est un télescope futuriste. Grâce à ses algorithmes, il permet d’explorer l’espace sans la moindre connaissance en astronomie. Nous l’avons testé.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles