• HLCÉ

Le Noël de... Xavier Lust

DesignLe Noël de...

Olivia Roks

05 December 2024

Comme chaque année en décembre, Eventail.be s’intéresse au Noël des personnalités belges. Qu’organisent-t-ils ? À quoi ressemblent leur décoration ou leur menu de fêtes ? Fierté belge en matière de design, on s’arrête à Bruxelles, chez Xavier Lust.

Cet hiver, le designer de renommée internationale, Xavier Lust, nous présente une création inédite, Nautilus, en osmose avec notre temps et fidèle aux valeurs qu’il a toujours défendues. Il crée une bibliothèque ! Quoi de plus fonctionnel ou de plus singulier ? Passé maître dans la création de mobilier en aluminium, il nous en livre une version atypique. Deux armoires asymétriques se font face et donnent la réplique à une pièce centrale. La fluidité visuelle qui émane de ce triptyque est due à la combinaison de prouesses techniques et de fonctionnalité évidente. Rencontre avec l’homme sur un tout autre sujet…

Nautilus © Nicolas Schimp

Eventail.be – À quoi ressemble votre Noël ?
Xavier Lust – Noël
est une fête incontournable. C’est la période la plus sombre et froide de l’année durant laquelle il est tellement bon de s’entourer des gens qu’on aime et de le témoigner. Je prépare une fête de Noël à la maison. J’ai la chance d’avoir trouvé la maison de mes rêves à Ixelles. Une maison moderniste de large façade où se concentre la plupart de mes activités professionnelles et privées. C’est un lieu idéal pour les réceptions et célébrations. Si je suis entièrement belge, je n’ai pas beaucoup de famille proche en Belgique. Mes parents et ma sœur vivent en France depuis plus de 3 décennies, mais j’ai un frère qui habite aussi à Ixelles. Mais j’avoue, en décembre, la fête gravite surtout autour de mon fils unique Noé, 8 ans. C’est une période féérique qui le passionne avec toutes ces décorations, cadeaux, calendriers, bougies… Le diner de Noël se passe autour de ma ‘table S’ en bronze où nous nous retrouvons, mon fils, mon frère et quelques ami(e)s proches ‘sans famille’.

La maison de Xavier Lust, à Ixelles © Nicolas Schimp

– À quoi ressemble votre décoration de Noël à la maison ?
Nous allons acheter un beau grand sapin que nous chargeons de multiples boules et guirlandes scintillantes, puis nous faisons un atelier d’origamis de papiers colorés réfléchissants que nous plaçons au fur et à mesure sur le sapin. Etoiles de Ninjas, avions de tous types s’agitent dans un sapin plein d’énergie. La veille de Noël nous allumons des bougies dans toute la maison, certaines parfumées. Les accessoires d’art de la table sont de la marque Driade pour laquelle j’ai dessiné de nombreux objets tels que les bougeoirs ‘Turner’ et le seau à glace ‘Cruise’.

– Un plat de prédilection le soir du Réveillon ou de Noël ?
En entrée, je prévois un carpaccio de poulpe, perles de citron vert et zestes de céleri. En plat, ce sera du filet de poulet des Landes truffé, polenta, sauce parmesan et truffe noire et en dessert, le Lingot d’Or de Wittamer !

Carpaccio de poulpe © DR/Shutterstock.com

– Le cadeau qui vous fait toujours plaisir ?
La valeur du cadeau est secondaire, c’est évidemment l’intention qui est touchante.

– Des nouveautés particulières en 2025 ?
Je vous donne rendez-vous à la Brafa (du 26 janvier au 2 fevrier 2025) j’y serai en bonne compagnie avec quelques galeries. En avril, on se retrouve à Milan pour le Salone del Mobile et à New York, vous retrouverez mon exposition permanente à la Galerie Ralph Pucci International.

– Un vœu pour 2025 ?
En deux mots, je souhaiterais que la folie de l’homme recule et que l’environnement naturel soit valorisé parce qu’il est si merveilleux…

"Les Damnés" : Roberto Minervini signe un western minimaliste

Cinéma

À mille lieues des westerns spaghetti et autres chevauchées spectaculaires, Roberto Minervini, dans “Les Damnés” se concentre sur l’humanité – ou la déshumanité – de ces personnages prostrés dans l’attente de l’ennemi. Sa caméra s’attache à filmer les visages, les gestes, les regards. Une magnifique intensité émane de ces « Damnés » où Dieu, la famille, les animaux et la peur s’entrelacent. Un film âpre et admirable, très justement récompensé à Cannes (Prix de la mise en scène, section Un certain regard). Rencontre avec Roberto Minervini sur la Croisette.

Salons du Dessin et salon de l’estampe

Arts & Culture

Au mois de mars, le dessin est célébré à Paris (et dans toute la France).

France, Paris

Du 26/03/2025 au 31/03/2025

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Les IA : machines à sous ou projets idéologiques ?

Design & High-tech

Qu’on le veuille ou non, les intelligences artificielles ont débarqué dans nos vies. Brusquement. Avec elles, est née une nouvelle façon, anthropomorphique, d’interagir avec la machine. Cette confusion voulue et entretenue tient-elle plus de la stratégie commerciale capitaliste ou d’un questionnement profond de la nature de notre humanité ? Dans son dernier livre “Bonjour ChatGPT” (Mardaga), le philosophe et éthicien de la technique Louis de Diesbach nous éclaire sur les projets, humanistes ou non, qui se cachent derrière les relations que nous tissons (ou non) avec les intelligences artificielles.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles