Olivia Roks
18 December 2024
© Capoue
Depuis plus de 77 ans, Capoue maîtrise l’art de la glace et régale les Belges grâce à ses 15 points de vente répartis dans tout le pays (profitez-en d’ailleurs pour aller chercher votre bûche auprès du Capoue localisé au plus près de chez vous). Toutes les créations glacées sont fabriquées avec soin à Pailhe, au cœur de la province de Liège, en suivant des techniques artisanales transmises avec passion entre générations de maîtres-glaciers. Cette année, neuf bûches gourmandes proposent un savant mélange de saveurs classiques et originales pour sublimer les fêtes avec douceur, fraîcheur et raffinement. Coup de cœur pour la “Festive” qui combine un sorbet framboise avec un sorbet passion. L’association gagnante pour terminer un copieux dîner avec élégance et légèreté !
© Cokoa
Comment ne pas succomber aux gourmandises d’Anaïs, la jeune pâtissière talentueuse aux manettes de Cokoa situé à Bruxelles. Cette année, c’est sa bûche Bianca qui nous met l’eau à la bouche ! La douceur de la vanille est contrebalancée par le peps d’une compotée de mangues et d’un crémeux chocolat au lait et citron vert. Pour le côté croquant et gourmand, un biscuit madeleine combawa moelleux nous fait fondre. Mais peut-être que la bûche Pomelo (agrumes) ou Kalaou (chocolat) vous plaira davantage ?
© Maison Marcolini
Impossible de passer à côté de la nouvelle bûche au caramel et praliné noix de pécan, en forme de véritable bûche de Noël signée Pierre Marcolini. Elle se compose d’un biscuit Joconde, d’un crémeux au caramel, d’un bavarois au caramel, d’un praliné noix de pécan aux éclats de caramel et d’un glaçage au chocolat blanc avec un effet bois de surcroit ! Difficile de résister et si joli sur la table ! Un dessert gourmand pour terminer le repas de fête en beauté et en gourmandise.
© Picard
Saviez-vous que Picard célèbre ses cinquante années de tradition culinaire ? Depuis que le géant du surgelé a envahi le plat pays, il est devenu incontournable, plus encore lors des fêtes de fin d’année avec son offre variée, créative et alléchante. Cette année, c’est le chef étoilé Thierry Marx qui crée une bûche de Noël nommée “Neige enchantée” avec un ours polaire qui fait écho à la féerie de Noël mais aussi aux engagements environnementaux pour lequel le chef et Picard sont engagés. Sous la coque en chocolat blanc se cachent des merveilles. La recette marie une crème glacée à l’amande avec inclusions de noisettes, amandes et pistaches et une crème glacée vanille. Surprenant et délicieux, son cœur coulant apporte toute la fraîcheur acidulée d’un fruit de Noël : la mandarine. Et si elle ne vous tente pas, un éventail d’autres bûches vous attendent : façon pavlova, poire belle hélène, tiramisu ou le classique vanille-chocolat, difficile de ne pas se laisser tenter !
© Wittamer
Si notre cœur balance entre la bûche Intemporel et Solaris, une chose est certaine, la maison Wittamer reste un incontournable pour nombreuses familles belges lors des fêtes de fin d’année. Pour les amateurs de café, Intemporel prône l’élégance intemporelle du café pour une expérience gourmande et raffinée : biscuit moelleux au café, crémeux café intense, mousse mascarpone légère et glaçage miroir chocolat noir. Quant à la Solaris, c’est un réel voyage tropical sous le soleil d’hiver ! On en oublie presque Eclipse de chocolat qui revisite la Forêt Noire. Il ne manque plus qu’à choisir…
Photo de couverture : © Maison Marcolini
Publicité