Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Bernard-Massard se met au vert !

bernardmassardcremantŒnologie

Martin Boonen

07 December 2021

© Bernard-Massart

Bernard-Massard, la célèbre maison de vins effervescents luxembourgeoise, vient de lancer sa  sa première cuvée bio : l'Organic, élaborée à partir d'une sélection rigoureuse de raisins issus de l'agriculture biologique.

Alors, non, disons-le tout de suite : Bernard-Massart n'est pas devenu le chantre des vins natures, aux vinifications sans aucun intrants ou sulfites. Cependant, puisque la marque de Grevenmacher est devenu le principal élaborateur de vins mousseux du Luxembourg, il faut tout de même se réjouir et saluer qu'une locomotive viticole de ce beau vignoble s'engage - enfin ? - dans cette voie. Au Grand-Duché, la production de crémant  grimpe jusqu'à 17 200 hectolitres par an, soit 35% de la production totale de vins du pays, l'impact écologique pourrait donc être significatif.

Pourrait, car Bernard-Massard ne consacre (pour le moment ?) qu'une partie de sa production à l'élaboration de cette première cuvée biologique. Les raisins qui la composent sont issus de parcelles certifiées bio de chardonnay, pinot blanc, rielsing et pinot noir. L'organic a mûri deux ans dans les caves afin de permettre au vin d'exprimer ses arômes au mieux avec une bulle tout en finesse. Cette première cuvée bio séduit par sa robe dorée, cristalline à l'effervescence fine et régulière, signe de la maison. Son nez conjugue des arômes de pêche des vignes, de pommes golden, de poire et d'agréables notes florales, encourage à aller plus en avant dans la dégustation. Au palais, gourmande avec ses notes de
fruits blancs, elle présente une bonne fraîcheur, soutenue par une belle finale avec une vinosité presque florale. On lui trouve même un petit potentiel de garde, de deux ou trois ans.

www.bernard-massard.lu

Icône du  design : suspension Brass de Paola Navone

Maison & Décoration

Zoom sur une lampe aérienne signée par l’architecte et designer italienne. Cette pièce d’exception s’ancre au fil du temps dans les annales du design.

Richard Ruben de retour à Forest !

Arts & Culture

Le 24 mars 1995, Richard Ruben faisait trembler les murs de Forest National, devenant le premier humoriste belge à fouler cette scène mythique. Trente ans et dix “Cirque Royal” plus tard, il revient, plus mordant, plus incisif et plus inimitable que jamais dans un spectacle inédit : “Retour à Forest”! Un spectacle électrisant où Richard Ruben, le caméléon bruxellois, embarque son public dans un tourbillon d’accents, de personnages déjantés, de performances vocales impressionnantes, de monologues percutants et d’imitations à pleurer de rire.

Belgique, Forest

Du 27/03/2025 au 27/03/2025

Publicité

Retour aux sources pour les Wine Days du Sofitel Brussels Europe

Gastronomie & Oenologie

Alors qu’ils avaient pris, ces dernières années, l’habitude de mettre à l’honneur les vins belges, cette année les Wine Days du Sofitel Brussels Europe de la place Jourdan se consacrent aux vins d’Alsace. Il y a 60 ans, en effet, le premier Sofitel ouvrait ses portes à Strasbourg.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles