• HLCÉ

Château de Deulin, un marché artisanal et de la cuisine du placard #gourmandise

Rédaction

04 August 2015

© Louis-Philippe Breydel

Artisans, petits producteurs et ménagères se sont donnés rendez-vous le samedi 15 août pour dresser leurs étals gourmands dans la basse-cour du château... Au programme, des produits sains et authentiques, rien de moins.

Du placard? Mais ça veut dire quoi? Dominique de Harlez, épouse de l'antiquaire Stéphane de Harlez, créatrice épicurienne dans l'âme, orchestre un événement mariant ménagères et artisans locaux afin qu'ils vendent leurs meilleurs produits. Semaine après semaine, elle a sillonné les routes de campagne et marchés de village, activé un réseau auprès des particuliers et petits producteurs pour rassembler une offre gourmande de qualité. 

A l'instar de Menu Next Door, basé sur le concept du voisin qui cuisine pour toi (plus d'infos sur le groupe Facebook en cliquant ici), Dominique de Harlez propose aux cuisinières, cuisiniers du quotidien qui n'en n'ont pas fait leur profession de confronter leur talent aux visiteurs épicuriens. 

« Mais ne vous attendez pas à un marché gigantesque. Je préfère privilégier la qualité à la quantité ! » précise Dominique. Des ménagères et fromagers, des maraîchers et boulangers, chocolatier, glacier, brasseur ... l'artisanat et les petites productions sont de mise, uniquement : ici, des fromages tout frais, des pommes de terre de la récolte nouvelle, des rillettes et confits de canard, des pains qui ont du goût, de beaux légumes, du sirop de Liège, des liqueurs, des confitures maison parfumées à souhait et bien sûr des conserves faites au Château dont on se délectera l'hiver venu.

A VOS PANIERS
Château de Deulin
Le 15 août, de 10 à 18 h
www.espacedeulin.be

L'entrée de 5€/pers. comprend l'accès au marché, une visite commentée du Château de Deulin classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie et une boisson.

Le Grand Café de la Poste : une icône intemporelle au cœur de Marrakech

Voyage, Évasion & Escapade

Situé à Guéliz, hors des remparts de la Médina de Marrakech, le Grand Café de la Poste est bien plus qu’un simple restaurant. Construit dans les années 1920 sous le protectorat français, ce lieu emblématique a su traverser les époques, se réinventant pour rester une référence incontournable dans la ville ocre.

Publicité

La recette festive du chef Maxime Colin : lotte nacrée, papardelles de seiche, piquillos et jus à l’encre de seiche

Gastronomie & Oenologie

Découvrez une recette raffinée : lotte nacrée accompagnée de papardelles de seiche, piquillos et un jus délicatement parfumé à l’encre de seiche. Un plat gourmand et élégant pour sublimer vos repas.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles