Olivia Roks
26 June 2024
L’Éventail – Comment êtes-vous arrivé à La Villa Calvi ?
Can Kurt – J’étais en vacances en Corse avec mon épouse, l’été dernier, et nous sommes allés manger à La Villa Calvi. Les propriétaires cherchaient un nouveau chef. À l’époque, j’officiais au Mirazur, à Menton. Nous avons a eu une longue discussion, ma femme et moi… et on s’est lancés !
– La Corse vous inspire-t-elle dans votre cuisine ?
– Oui. Je suis Allemand, mais j’ai des origines méditerranéennes ! Je travaille avec les produits du potager, avec des produits locaux, avec tout ce que la nature peut offrir. Je change d’ailleurs la carte très régulièrement. C’est simple, on travaille avec 95% de produits locaux !
– Plats locaux, produits corses… Quels sont les stars de l’île de Beauté ?
– La cuisine corse offre beaucoup de poissons, mais aussi de la viande et des charcuteries. Deux pêcheurs travaillent uniquement pour l’hôtel. Les Corses aiment manger énormément de légumes, bien plus qu’en France. Nous n’avons pas de potager à l’hôtel, mais on travaille avec un Portugais qui se situe à cinq kilomètres et est passionné par la terre. Il nous fournit en légumes. Quant aux fromages, ils sont nombreux, plutôt affinés, et ont une saveur particulière, un goût exquis ! Le plus connu, le fromage national, est le brocciu (prononcez “broutch” – NDLR), doux et crémeux. Sur le plan gastronomique, la châtaigne occupe aussi une place particulière. Côté spécialités, je pense à la soupe Cap-Corse que je mets parfois à la carte. C’est une soupe aux fruits de mer, infusée au jambon. En ce qui concerne les épices, on a le mélange herbes du maquis avec de la sauge, de la menthe, de la marjolaine, etc. Les produits corses sont complexes, forts en goût. Il faut les mettre en valeur sans trop les cuisiner, ni les dénaturer.
Photo de couverture : Le chef Can Kurt © Hôtel La Villa Calvi
Restaurant
La Table by La Villa
Chemin Notre Dame de la Serra
20260 CALVI – France
Site
Publicité