Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

La Corse dans l'assiette : 3 questions au chef Can Kurt

ChefCorseCuisineCuisine françaiseCuisine méditerranéenneFranceGastronomieInterviewLa Villa CalviLocal

Olivia Roks

26 June 2024

Can Kurt chef de l'hôtel La Villa Calvi

Située à Calvi, le charmant hôtel La Villa Calvi offre l’une des plus belles cartes postales de Corse. En cuisine, son nouveau chef, Can Kurt, fait tourner les têtes et titille les papilles. Entre terre et mer, découverte de son terrain de jeu et bavardage !

L’Éventail – Comment êtes-vous arrivé à La Villa Calvi ?
Can Kurt –
J’étais en vacances en Corse avec mon épouse, l’été dernier, et nous sommes allés manger à La Villa Calvi. Les propriétaires cherchaient un nouveau chef. À l’époque, j’officiais au Mirazur, à Menton. Nous avons a eu une longue discussion, ma femme et moi… et on s’est lancés !

– La Corse vous inspire-t-elle dans votre cuisine ?
Oui. Je suis Allemand, mais j’ai des origines méditerranéennes ! Je travaille avec les produits du potager, avec des produits locaux, avec tout ce que la nature peut offrir. Je change d’ailleurs la carte très régulièrement. C’est simple, on travaille avec 95% de produits locaux !

– Plats locaux, produits corses… Quels sont les stars de l’île de Beauté ?
La cuisine corse offre beaucoup de poissons, mais aussi de la viande et des charcuteries. Deux pêcheurs travaillent uniquement pour l’hôtel. Les Corses aiment manger énormément de légumes, bien plus qu’en France. Nous n’avons pas de potager à l’hôtel, mais on travaille avec un Portugais qui se situe à cinq kilomètres et est passionné par la terre. Il nous fournit en légumes. Quant aux fromages, ils sont nombreux, plutôt affinés, et ont une saveur particulière, un goût exquis ! Le plus connu, le fromage national, est le brocciu (prononcez “broutch” – NDLR), doux et crémeux. Sur le plan gastronomique, la châtaigne occupe aussi une place particulière. Côté spécialités, je pense à la soupe Cap-Corse que je mets parfois à la carte. C’est une soupe aux fruits de mer, infusée au jambon. En ce qui concerne les épices, on a le mélange herbes du maquis avec de la sauge, de la menthe, de la marjolaine, etc. Les produits corses sont complexes, forts en goût. Il faut les mettre en valeur sans trop les cuisiner, ni les dénaturer.

Photo de couverture : Le chef Can Kurt © Hôtel La Villa Calvi

Raviole de brocciu, citron et pignons

Recette de Can Kurt : ravioles de Brocciu, citron & pignons

Gastronomie & Oenologie

En cuisine du charmant hôtel La Villa Calvi, le nouveau chef, Can Kurt, fait tourner les têtes et titille les papilles. Découverte d’une recette corse !

Informations supplémentaires

Restaurant

La Table by La Villa
Chemin Notre Dame de la Serra
20260 CALVI – France

Publicité

On a testé pour vous… les bulles du roi Charles III !

Gastronomie & Oenologie

“Le rock français ? Aussi bon que du vin anglais !” aurait dit un jour John Lennon à un journaliste français. Si nous ne nous avancerons pas sur les progrès supposés de la musique française, les avancées de la viticulture anglaise sont spectaculaires. En témoigne ce Great Windsor Park produit par la famille royale anglaise dans son domaine de Windsor, à l’emplacement d’un ancien vignoble d’Henri II, au XIIe siècle. Au-delà de l’anecdote historique, cette cuvée ultra élégante joue dans la Cour des grands…

Tous les articles

Publicité

Tous les articles