Sybille Wallemacq
14 January 2019
Qui dit mode circulaire, dit close the loop, craddle to craddle, et j'en passe... (plus d'infos ici) Alisa Koz du blog Econauta témoignait sur Instagram il n'y a pas bien longtemps « Ethical shopping is hard ! ». Nous pourrions ajouter « Circular shopping is even harder ».
Alisa Kos, du blog Econauta © DR |
Vous souvenez vous de la marque belge Wear a story ? Après cinq années de dur labeur à chiner des pièces, les démonter et recréer des nouveaux modèles avec du neuf, sa fondatrice, Lauriane Milis, arrête son activité. Pas que le succès ne soit pas au rendez-vous : elle a eu une presse folle, le concept plait mais cela reste dur de concurrencer le seconde main ou une fast fashion abordable. Tout cela pour dire que la mode circulaire est une solution pour mieux consommer la mode mais que les consommateurs doivent encore faire un bout de chemin... tout comme les marques d'ailleurs.
Le 5 octobre dernier, s'est ouvert un nouveau musée au cœur d'Amsterdam : Fashion for Good. Dédié à la mode durable, cet espace propose un parcours orienté apprentissage sur l'histoire de la mode durable, découverte de produits et exploration des innovations. Fashion for Good croit que changer le secteur de la mode n'est que possible lorsque l'industrie et les consommateurs changent.
© DR |
C'est pourquoi le musée présente les deux pans de l'industrie : celui des producteurs en examinant les innovations du secteur sur une chaîne logistique et au niveau des produits et celui des visiteurs en leur donnant une nouvelle perspective sur la mode et en mettant à leur disposition une liste d'actions concrètes qu'ils peuvent prendre. Pour que tous soient acteurs au quotidien...
On vous parlait de la fin des activités du superbe concept de Wear a story mais rassurez-vous, d'autres ont pris la relève et se lancent corps et âmes dans le challenge. En espérant pour eux que le travail de sensibilisation de Fashion for Good ou autre fasse leur effet.
© JRRM |
© Cyclup |
En Belgique, pointons JRRM (J'ai retourné la robe de ma mère) qui offre aux tissus du passé une nouvelle vie à travers des créations actuelles et Cyclup qui, à travers différents projets textile et menuiserie, a pour ambition de s'inscrire dans la dynamique de l'économie circulaire bruxelloise et de montrer qu'il est possible de consommer différemment, localement et en réutilisant des matières disponibles... La liste est non exhaustive...
Fashion For GoodPublicité