Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

La Tanzanite : plus rare que le diamant !

DiamantJoaillerieLifestyleMode & accessoires

Revstil

25 January 2022

Une pierre de Tanzanite

Ceux qui ont lu “Les neiges du Kilimanjaro” d’Ernest Hemingway auront découvert la Tanzanie, pays des mystères l’Afrique de l’Est et de ses joyaux. La légende raconte que la foudre mit le feu à la savane des collines Merelani. Quand le feu s’éteignit, un berger Massaï ramassa des cristaux qui brillaient d’un bleu saphir vibrant d’un violet améthyste étincelant. Pour les Massaïs, la tanzanite est une pierre sacrée aux vertus de bonheur et de prospérité.

Dans la réalité, la tanzanite fut découverte en 1967 par un chercheur de trésors nommé Manuel D’Souza qui croyait avoir trouvé un filon de saphirs. Cependant les gemmologues d’Arusha, capitale de la Tanzanie, ne purent identifier cette pierre car sa dureté sur l’échelle de Mohs ne correspondait pas à celle d’un saphir.

La transparence de la gemme, son absence d’inclusions et le fort caractère trichroïque de son cristal présentait des éclats de couleur bleu saphir teintés de violet et de rouge. Intriguant !

Des pierres de Tanzanite

© DR/Shutterstock.com

Dès lors, quelques spécimens furent envoyés au Gemological Institute of America (GIA) pour analyse. Les pierres étaient en fait une variété inconnue de la famille des zoïsites, qui chauffées à 600° perdirent leurs tonalités jaunâtres et brunes pour laisser apparaître un bleu intense. Le vice-président de Tiffany, Henry B. Platt, en tomba amoureux et baptisa la pierre du nom de “Tanzanite” en hommage à sa terre d’origine où se trouve le seul gisement au monde.

La lithotérapie lui prête de nombreuses vertus, mais outre son éclat unique, ce qui rend la Tanzanite si exceptionnelle, c’est sa rareté. Elle est en effet mille fois plus rare que le diamant. Une exclusivité qui lui confère une aura inégalable.


Bague Tanzanite et diamants « First » ou la séduction audacieuse par Revstil

La bague est composée en son centre d’une tanzanite époustouflante de taille coussin de 5.83 carats. Sa couleur ‘bleu intense’ teintée de reflets violets est exceptionnelle et lui confère toute sa rareté.

Une bague en Tanzanite

© Revstil

Elle est épaulée de deux diamants blancs de taille trillion de 1.84 carats, couleur F, Pureté VS. La monture sobre et raffinée magnifie la beauté chromatique de la pierre centrale qui est sertie en douceur et protégée par 4 paires de doubles griffes flammes en or blanc 750°/°°.


Ars Musica-Urban Nature

Musique

Le Festival de la musique contemporaine explore les liens entre nature et monde urbain. La création sonore, acoustique, électronique et musicale, est mise à l’honneur.

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles