• HLCÉ

Pinky Chips : du fun et des vêtements durables pour les kids

EnfantseshopKids friendlyMade in BelgiumMode Responsable

Florence Thibaut

28 February 2024

Héritier d’un groupe Facebook de copines, Pinky Chips veut défendre la vente de vêtements de seconde main, plus green et économique, mais avec une expérience tout aussi agréable. Avec des tailles de 0 à 16 ans, l’e-shop belge rhabille toute la famille. Ces derniers mois, son équipe a grandi, déménagé à Ohain et traduit tout son site en néerlandais pour s’étendre chez nos voisins. D’ici la fin de l’année, 10.000 pièces seront proposées par ses soins.

Fondé par un duo d’entrepreneurs Stéphanie Dellicour et Florian le Grelle, heureux parents de Rosalie et Célestine, Pinky Chips a pris beaucoup d’ampleur depuis son lancement en 2020. L’histoire du site débute pourtant par une simple page Facebook. « Mes filles grandissaient et je ne savais pas quoi faire de tous leurs vêtements, se rappelle Stéphanie, également à la tête de Stag Agency, un bureau de communication pensé avec son mari. J’ai commencé par créer une page Facebook pour les vendre, puis mes amies ont elles-mêmes proposé leurs pièces. Le succès a très vite été là. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire pour aider les parents. »

© Piny Chips

© Piny Chips

L’aventure se structure dans la maison familiale de La Hulpe. Page et groupe Facebook laissent la place à un vrai projet professionnel. Pour agrandir son stock, le couple rachète les pièces de plusieurs magasins ayant mis la clé sous la porte, dont ceux de Marcel & Fifi, une boutique du Châtelain. Une charte de qualité et une liste de marques proposées, de Jacadi à Vertbaudet en passant par Marc Jacobs suit. Face à l’engouement grandissant et aux questions de sa communauté naissante, Pinky Chips recrute un réseau d’ambassadrices, qui peuvent aider les vendeurs potentiels. « On a rapidement eu beaucoup de commandes et des demandes d’informations de partout. Nos ambassadrices sont nos relais sur le terrain. Elles peuvent notamment aider les familles à faire le tri dans leurs pièces. Cela crée une super dynamique autour du projet. »

Les ambassadrices Pinky Chips lors d'un événement organisé par l'e-shop © Pinky Chips

Mieux et moins acheter

Depuis la rentrée, l’e-shop a investi de nouveaux bureaux à Ohain et existe aussi en néerlandais pour toucher d’autres clientes. Un nouveau talent est également venu rejoindre l’équipe : Julie Lefort, cofondatrice de l’ancien concept store durable le Supermarket et de Yupla, un ex-dépôt de vente de vêtements pour enfants. « Julie nous aide notamment en communication et marketing. On est peu à avoir été actifs dans la seconde main en Belgique. C’est super intéressant d’échanger ensemble. Son arrivée nous donne un nouvel élan. » D’ici la fin de l’année, Stéphanie s’attend à avoir 10.000 pièces en vente en ligne. « Elles tournent tout le temps et sont remises en vente régulièrement. Ceux qui vendent reçoivent une somme à dépenser sur le site. C’est un cercle vertueux. »

Stéphanie Dellicour et Julie Lefort © Pinky Chips

Le prochain défi pour la jeune équipe sera de parvenir à automatiser davantage le traitement des pièces. « Chaque pièce est unique, c’est tout le défi. On doit la contrôler, la photographier, la numériser… On manque de mains pour aller plus vite. On a commencé par créer une application interne pour l’encodage, mais nous avons encore des gains de productivité à identifier. » En attente d’un subside qui encourage les entreprises durables de la région wallonne, la micro-entreprise prépare la suite. « Notre atout, je pense, réside dans notre expertise en graphisme, web development et communication digitale que d’autres e-shops n’avaient pas. Notre ambition est d’aider le monde du textile à entrer dans la tech. »

Le Bruxelles de Xavier Lust

Voyage, Évasion & Escapade

Réputé à l’international, il est le génie belge du design. Diplômé architecte d’intérieur de l’Institut Saint-Luc en 1992, Xavier Lust s’approprie la matière comme personne donnant vie à des pièces de mobilier hors du commun où performance, équilibre, innovation et durabilité coexistent.

Monira Al Qadiri The Archeology of Beasts

Arts & Culture

La première expo solo en Belgique de l’artiste koweïtienne Monira Al Qadiri réunit quatre nouvelles réalisations : deux sculptures, une installation vidéo immersive et une œuvre de réalité virtuelle.

Belgique, Bruxelles

Du 14/11/2024 au 09/03/2025

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Les maisons de joaillerie Holemans et Manalys s’unissent

Mode & Accessoires

Les maisons Holemans et Manalys façonnent des bijoux uniques. L’une depuis 1922 et l’autre depuis 2009, avec le même désir de qualité et une passion semblable pour les savoir-faire traditionnels. Parce qu’elles ont tant à partager, la maison centenaire Holemans et la joaillerie Manalys fusionneront à l’automne. Mieux qu’une fusion, un rapprochement naturel entre ces deux facettes de la créativité belge. L’objectif : mettre en scène et en évidence leur filiation historique sous une seule bannière.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles