Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

3 sorties en extérieur pour l’été

BeloeilEscapadeNamurSortieVillers-la-Ville

Olivia Roks

03 August 2023

On annonce – enfin – le retour du soleil pour la semaine prochaine. Alors on en profite : on sort, on explore cet été nos jolies contrées ! Trois lieux en Belgique où prendre l’air en famille.

La citadelle de Namur

On prend le cap vers Namur et sa célèbre citadelle qui domine la ville, une des plus grandes forteresses d’Europe. À l’origine, c’était un château fort, le château des comtes de Namur ! Un lieu très sympa où on passe aisément une journée. En voiture, on se gare au sommet mais on peut aussi s’ y rendre en téléphérique depuis le centre-ville, sept minutes de trajet avec une magnifique vue en prime. Une autre façon sympa de s’y rendre qui plaira aux enfants. Arrivé au sommet, c’est la détente, le repos. On sillonne le parc à son aise à travers sentiers, escaliers, bref de chouettes balades où l’on peut aussi croiser la fameuse sculpture en bronze de six tonnes qui n’est autre que la tortue géante de Jan Fabre. Notez aussi qu’il y a une plaine de jeux géante pour les enfants, plusieurs restaurants et bar dont le Panorama, un beau restaurant qui surplombe la Meuse, parfait pour une halte gourmande.

www.citadelle.namur.be

© DR/Shutterstock.com

La nature de Villers-la-Ville dans le Brabant wallon

Dans le Brabant wallon, la jolie région de Villers-la-Ville est connue pour sa splendide abbaye, une ancienne abbaye cistercienne remarquablement préservée. Cet été, on peut bien sûr la visiter. Classée patrimoine exceptionnel de Wallonie, ses vestiges témoignent de 850 ans d’histoire, du Moyen Âge à nos jours. Si on visite l’abbaye, on contemple aussi les jardins médicinaux. Trois jardins, le Jardin des Simples, d’inspiration médiévale, le Jardin des moines et le Jardin de la pharmacie présentent des plantes médicinales d’hier et d’aujourd’hui. En plus de l’abbaye, la région environnante est superbe et plein de balades de différentes durées à faire en pleine nature qui démarre aux alentours du Chalet de la Forêt. Il ne s’agit pas du restaurant étoilé de Patrick Devalkeneer, mais d’un charmant restaurant-taverne ouvert été comme hiver qui propose de bons plats maison mais reste aussi un lieu parfait pour un apéro accompagné de tapas, une boisson rafraîchissante sur le pouce ou encore un goûter, voilà qui annonce une belle journée en perspective…

www.villers.be

© Shutterstock.com

Le château de Belœil dans le Hainaut

Pour sa saison estivale, le château de Belœil, celui qu’on appelle le Versailles belge, a imaginé une programmation éclectique et riche en émotions. De quoi réjouir tous ceux qui viennent chercher un peu de fraîcheur dans le parc et les jardins à la française. Sans oublier les amateurs de patrimoine et d’histoire venant admirer ses différentes salles et ses nombreux objets d’art. À l’intérieur du château, les visiteurs mettent désormais leurs cinq sens en éveil pour revivre intensément l’histoire du domaine avec une nouvelle scénographie.

© Château de Belœil

Mais on note aussi une nouvelle exposition temporaire, un concert à la lueur des bougies le 22 juillet, le spectacle Peter Pan par Luc Petit du 2 au 22 août également la mise en place de séjour glamping le temps d’une nuit dans ce décor enchanteur. Enfin, bien sûr, impensable de s’y rendre sans arpenter son parc et ses jardins à la française. Un joyau belge. Nous vous dévoilions le programme complet ici.

www.chateaudebeloeil.be
www.nocturnales.be

De provenance impériale et royale

Chroniques royales

Sotheby’s avait déjà proposé une partie de la collection à l’automne passé, voici que la vente de novembre à Genève poursuit la dispersion de cet ensemble exceptionnel issu de la branche cadette de la famille de Wurtemberg. Á cela s’ajoutent des bijoux des maisons de Bade et de Bavière mais aussi un somptueux collier provenant de l’écrin des marquis d’Anglesey. Ce négligé totalisant plus de 300 carats fut porté aux couronnements de Georges VI et d’Élisabeth II et son histoire a de quoi intriguer puisque les glands terminaux proviendraient du fameux collier de la reine, celui que refusa Marie-Antoinette et qui fit pourtant un tel scandale. Á n’en point douter le bijou date du XVIIIe siècle et si certains témoignages corroborent l’association à l’infortunée souveraine, il faut rester prudent. Quoiqu’il en soit, il illustre à merveille l’opulence de la cour du roi Georges III et fait preuve dans son porté d’une modernité étonnante. Flexible à souhait, il pourrait allègrement dépasser les deux millions de francs suisses et sortir d’une famille à qui il appartient depuis au moins 250 ans !

Publicité

Domaine de la Corniche : échappée en bord de Seine à l'accent… belge et royal

Voyage, Évasion & Escapade

La France ne cessera jamais de nous surprendre. Alors qu’on les pense loin de tout, ses campagnes peuvent être des capitales culturelles mondiales, son terroir rural le point de départ d’une expression gastronomique raffinée, et son patrimoine historique cacher les amours d’un roi des Belges avec sa maîtresse. Bienvenue à la frontières de l’Île-de-France et de la Normandie, au Domaine de la Corniche, dans un coin de la Seine que vous n’imaginez pas.

La Signoria © Sylvain Alessandri

Séjour onirique à La Signoria

Hôtels

Aux portes de Calvi, dominant la vallée de Bonifato, la Signoria Hôtel et Spa est un lieu unique où vibre l’âme corse…. Membre des Relais & Châteaux, cette destination exceptionnelle est une invitation à la douceur de vivre dans un environnement luxuriant et féerique.

Calvi

Tous les articles

Publicité

Tous les articles