Découvrez l'immersion au Québec de Françoise de Hemptinne, rédactrice en chef de L'Eventail, dans le numéro de mai du magazine, actuellement en librairies et sur tablettes ici
Apprivoisez-la à pied, en bus, ou à vélo grâce à son vaste réseau de plus de 650 kilomètres de pistes cyclables. Dirigez-vous vers l'extrémité ouest du Vieux-Port où, les vestiges du silo n°5, délaissé depuis plus de vingt ans, impressionnent par leur taille et confèrent au lieu une ambiance mystérieuse chargée d'histoire. Actuellement ce bâtiment fait l'objet de nombreux projets de réaménagements.
© FH |
Plus loin, le Bota Bota, véritable havre de paix flottant sur le fleuve, propose de nombreux soins, massages, bains froids ou chauds, cours de yoga etc. Cette belle adresse détente, installée sur un traversier historique totalement restauré, offre à ses visiteurs un agréable moment de détente avec pour toile de fond une vue imprenable sur le Vieux-Montréal.
© Bota Bota |
Empruntez ensuite le canal de Lachine situé non loin de là. Construit au XVIIe siècle pour favoriser le développement industriel et commercial de Montréal, il est aujourd'hui ouvert à la navigation de plaisance et dispose de berges arborées propices aux balades à vélos, à pied et aux pique-niques bucoliques. En toute saison, les montréalais aiment s'y balader pour échapper au brouhaha de la vie urbaine.
© FH |
Ensuite, dirigez-vous vers le Vieux-Montréal situé en bordure du fleuve, au sud du centre-ville. Vous arpenterez ses rues faites de pavés anciens bordées de ses édifices d'époques, ses monuments qui rappellent la vieille Europe et ses charmantes places animées de concerts et spectacles à la belle saison.
© FH |
Ne manquez pas le rue Saint-Paul, l'une des plus anciennes du quartier, la place Jacques-Cartier, du nom de l'explorateur éponyme qui aurait mouillé son navire non loin de là en 1535, et la basilique Notre-Dame de style néo-gothique érigée entre 1824 et 1829. Faites une pause « magasinage » dans les ateliers des artisans et artistes locaux et pour les épicuriens, poussez la porte de la boutique Les Délice de l'érable, pour une dégustation des produits régionaux.
© FH |
Un détour par le centre-ville s'impose, pour ses nombreux gratte-ciels et sa ville souterraine où les boutiques permettent de faire des emplettes agréablement toute l'année malgré les intempéries et le froid de l'hiver.
Partez ensuite à la découverte des quartiers du Plateau Mont-Royal. Très animés et branchés. Ils attirent chaque année, de nombreux Français qui viennent s'y installer.
Les rues calmes et la circulation automobile peu dense invitent à la promenade et à la découverte de ses quartiers résidentiels pittoresques lotis de maisons aux façades colorées, garnies d'escaliers extérieurs en fer forgé qui font la particularité de ce coin de la ville.
© FH |
L'avenue du Mont-Royal en est l'artère principale bordée de nombreuses boutiques et commerces de bouche.
Sentez les tendances dans le Mile-End, véritable repaire d'artistes. Ce coin branché de la ville depuis les années 2000 offre une multitude de restos, bars, friperies vintage et boîtes de nuit. Cosmopolite. Il abrite diverses communautés grecque, portugaise et juive.
© Fairmount Bagel Bakery |
Ne partez pas de là sans savourer un délicieux bagel des boulangeries Fairmount ou Saint-Viateur. Accompagnez-le d'un petit arabica pris dans un des nombreux cafés du quartier. Faites un détour par le restaurant turque Barbounya pour son célèbre mézé –assortiment de hors-d'œuvre froids ou chauds qui font la particularité de la gastronomie du Proche Orient ou encore par le Pied de Cochon qui propose une poutine de foie gras. Un véritable régal.
Depuis plusieurs années, l'arrondissement du Plateau du Mont Royal consacre un budget à la production de « murales » pour embellir la ville. Il soutient notamment le Festival Mural, créé en 2013, qui réunit des artistes d'un peu partout dans le monde. Ceux-ci s'installent entre Sherbrooke et Mont-Royal et laissent aller leur créativité pour redonner une toute autre image aux façades du boulevard Saint-Laurent.
© FH |
Aujourd'hui 80 murales permanentes attirent de nombreux visiteurs à longueur d'année.
À découvrir avec notre guide Sylvie Roy qui nous en a fait la visite guidée (à découvrir sur Eventail.be la semaine prochaine)
Publicité