Patrick Weber
13 April 2023
© MUSEO DEL NOVECENTO
Au Museo del Novecento, la nouvelle galerie du Futurisme revient sur ce courant majeur de l’art du XXe siècle. Les œuvres de Carlo Carrà, Gino Severini ou Giacomo Balla sont mises en valeur et révèlent la démarche de ces artistes qui vouaient un culte à la vitesse et à la modernité.
8 Piazza del Duomo, 20123 Milano • www.museodelnovecento.org
Longtemps abandonné, ce vaste espace dans l’impressionnante gare centrale de Milan est investi par une multitude de boutiques, restaurants et bars dédiés au plaisir de bien manger. Un décor de rue et libre à vous d’opter pour un repas poisson, pâtes, fritto, pizza, viande, mets sucrés ou un prosecco servi dans les règles de l’art. Un must !
2 Via Giovanni Battista Sammartini, 20125 Milano • www.mercatocentrale.it/milano
© DR
Impossible de passer à Milan sans retrouver l’extraordinaire Cène de Léonard de Vinci qui dévoile toute sa splendeur dans le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie. Un chef-d’œuvre absolu de l’histoire de l’art européen.
3 Via Giuseppe Antonio Sassi, 20123 Milano • www.legraziemilano.it
© RINASCENTE
Star mythique des grands magasins italiens, la Rinascente occupe les plus beaux spots de la Péninsule. À Milan, le magasin est doté d’un restaurant en rooftop avec une vue imprenable sur la cathédrale, le Duomo.
Piazza del Duomo, 20121 Milano • www.rinascente.it
L’aperitivo est un rituel et, à Milan, il se déguste chez Camparino in Galleria, en plein cœur de la ville, dans le secteur de la Piazza del Duomo et de la Galleria Vittorio Emanuele II. Dans un style inimitable, faites votre choix entre Seltz, Negroni, Americano et des créations de mixologie contemporaine.
21 Piazza del Duomo, 20121 Milano – www.camparino.com
Coup de cœur pour la Pizzeria Naturale dans le quartier de Porta Nuova. On s’y régale de pizzas créatives confectionnées avec des farines issues de petits producteurs. Je vous conseille la Borges & Baccalà qui associe filet de cabillaud, provola, olives et amandes.
24 Via Gaetano de Castillia, 20124 Milano • www.pizzeria-naturale.it
© ADIDESIGN MUSEUM
En peu de temps, il s’est imposé comme un incontournable. Le musée du Design de Milan (ADI) célèbre la créativité des designers italiens à travers des expositions et une riche collection permanente. De salle en salle, on comprend mieux comment le design a changé nos vies.
1 Piazza Compasso d’Oro, 20154 Milano • www.adidesignmuseum.org
Étrange contraste dans une ville aussi moderne que Milan d’apercevoir les trams historiques toujours en circulation ! Les lignes 1, 5 et 10 assurent les liaisons entre les points d’intérêt et se révèlent très photogéniques !
© DR
Étrange contraste dans une ville aussi moderne que Milan d’apercevoir les trams historiques toujours en circulation ! Les lignes 1, 5 et 10 assurent les liaisons entre les points d’intérêt et se révèlent très photogéniques !
NoLo, acronyme de “North of Loreto”, est le quartier qui monte à Milan. Une zone multiethnique où de jeunes artistes bousculent les conventions du monde de l’art. Street art, galeries et restaurants offrent mille opportunités de découvertes.
Quartier Distretto Viale Monza
La mode n’est jamais loin de l’art. La Fondazione Prada, dédiée à l’art contemporain et à la culture, s’est développée à partir d’une ancienne distillerie milanaise. On y déniche aussi une boutique qui vend notamment des T-shirts et des livres. De quoi prolonger le plaisir de la visite…
2 Largo Isarco, 20139 Milano • www.fondazioneprada.org
Publicité