Rédaction
21 July 2023
Le 21 juillet est traditionnellement l’occasion de rendre hommage et de remercier les femmes et les hommes qui, au quotidien et souvent de manière anonyme, veillent à la sécurité de nos concitoyens. Cette année encore, les autorités fédérales et leurs partenaires ont travaillé main dans la main pour offrir une Fête nationale mêlant à la fois traditions et modernité. L’édition 2023 de la Fête nationale sera rehaussée par les dix ans de règne de notre souverain. À cette occasion, S.M. le Roi passera en revue les troupes militaires et civiles (traditionnellement, lors d’un 21 juillet « classique », seules les troupes militaires sont passées en revue).
Le Te Deum du 21 juillet sera chanté en présence de Leurs Majestés le Roi et la Reine, le Roi Albert II et la Reine Paola et des corps constitués en la cathédrale des Saints Michel et Gudule à 10h, sous la présidence du Cardinal Jozef De Kesel. Un Te Deum aura lieu à Wavre en présence de Leurs Altesses Royale la Princesse Astrid et le Prince Lorenz et un autre à Leuven en présence de Leurs Altesses Royales le Prince Laurent et la Princesse Claire.
© Photo News
Organisée par le Syndicat d’Initiative-Bruxelles Promotion, la Fête au Parc s’installe du Palais de Justice au Parlement, en passant par le Parc de Bruxelles et la rue de la Régence. De 10h00 à 20h00, elle accueille petits et grands, en famille ou entre amis, et propose une multitude d’animations gratuites, ludiques et folkloriques. Les incontournables de la fête sont également au rendez-vous avec, entre autres :
Tous proposent des démonstrations et de nombreuses initiations gratuites. Sans oublier les musées, lieux de culte et institutions qui seront ouvertes aujourd’hui : le Parlement fédéral (Chambre et Sénat), la Cour des Comptes, le Palais de Justice, l’église Notre Dame du Sablon, l’église Saint-Jacques-sur-Coudenberg, l’église Protestante de Bruxelles, la Grande Synagogue de Bruxelles, les Musées Royaux des Beaux- Arts, Bozar, BIP Brussels, le Musée des Instruments de Musique, Square Brussels.
Plus d’informations : Fête au Parc
Le traditionnel défilé militaire et civil aura lieu sur la place des Palais à partir de 16h00. Il sera accompagné par la Musique Royale des Guides. Au terme du défilé militaire, la Défense proposera sur la Place des Palais une démonstration spectaculaire du Régiment Opérations Spéciales, appuyé par leurs collègues de la Composante Air. Durant celle-ci, nos militaires feront preuve de leur expertise et leur savoirfaire. Durant le défilé militaire, la Défense fera quelques références aux 10 ans de Règne de Sa Majesté le Roi Philippe, Commandant en chef des Forces armées.
© Philip Reynaers/Photonews
De 17 à 22h, un moule-frites géant est organisé sur la place du Jeu de balle, dans le quartier des Marolles à Bruxelles.
© DR/Shutterstock.com
À 21h, un concert gratuit pour le grand public (intitulé « Happy Belgium ») aura lieu dans le parc du Cinquantenaire, en présence de la famille royale. De nombreux artistes belges sont attendus pour un spectacle jalonné de surprises, afin de mettre à l’honneur le Roi mais aussi des Belges qui se sont distingués durant ces dix dernières années. Le concert sera retransmis à la télévision.
Un show laser, lumière et feu d’artifice, organisé par le Syndicat d’Initiative-Bruxelles Promotion, clôturera les festivités. Comme le concert, le show laser fera l’objet d’une retransmission télévisée.
Plus d’infos sur le feu d’artifice
Publicité