Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Saint-Malo : échappée balnéaire en cité corsaire

Bien êtreBretagneEscapadeHotelLuxeSaint-MaloThalassothérapieVoyage

Martin Boonen

12 July 2024

La Bretagne fait partie de ces lieux qui, en France, sans être loin géographiquement, vous dépaysent immédiatement. Saint-Malo et sa région, la côte d’Émeraude, offrent une diversité de paysages et une douceur de vie insoupçonnable. Le romantisme nautique de la cité corsaire atteint son paroxysme lors d’un séjour aux exceptionnels Thermes marins.

Bâti en 1880 à l’initiative d’un banquier parisien, Édouard Hébert, dans le style des grands hôtels de luxe en vigueur à l’époque où Saint-Malo devient une station balnéaire courue, le Grand Hôtel de Paramé accueille alors les grands-ducs de Russie et, dans leur sillage, l’aristocratie et la grande bourgeoisie de toute l’Europe. Les bienfaits d’une cure thermale à Saint-Malo sont attestés depuis 1963, année où le Dr Pierre Héger installe les Thermes marins au Grand Hôtel de Paramé.

En 1981, Serge Raulic, fondateur du groupe hôtelier international qui porte son nom, entreprend de considérables travaux de rénovation et d’agrandissement pour redonner son lustre à celui que l’on appelle désormais le Grand Hôtel des Thermes. Les soins ne sont pas oubliés, puisque le centre devient l’un des plus pointus de France, notamment grâce à la mise au point du parcours Aquatonic qui participe, encore aujourd’hui, à sa renommée. En 2024, l’établissement bat toujours pavillon du groupe Raulic.

Se refaire une santé

Profiter d’une thalassothérapie à Saint-Malo, c’est prendre soin de sa tête et de son corps. Les thermes, avec leurs nombreuses piscines et leurs équipes de spécialistes, proposent un choix de soins médicalement ciblés pour une remise en forme rapide, durable et profonde. Il s’agit du seul établissement en France à pouvoir compter sur trois médecins à demeure pour encadrer et diriger les protocoles. Massage sous affusions, ondorelax, piscine à jets lombaires, douche sous-marine, parcours Aquatonic… L’éventail de traitements est large et varié : les Thermes de Saint-Malo sont un lieu de régénérescence.

© DR/Thermes Marins de Saint-Malo

© DR/Thermes Marins de Saint-Malo

© DR/Thermes Marins de Saint-Malo

© DR/Thermes Marins de Saint-Malo

Si tout cela ne suffisait pas, un espace spa et bien-être permet de pousser la détente un cran plus loin : soins biocéalgues aux algues marines, salon de brouillard marin ou encore bain massant et massages en duo, avec une vue lénifiante sur la plage et la mer, achèvent de faire des Thermes l’un des lieux les plus reposants qui soient, à quelques heures en voiture du stress de la vie quotidienne bruxelloise.

© DR/Thermes Marins de Saint-Malo

La vie de palace

L’hôtel, qui a retrouvé ses cinq étoiles en 2011, place la barre à un très haut degré d’excellence. Depuis les bow windows des chambres avec vue sur mer, on aperçoit à gauche les remparts de la vieille ville et, à droite, la plage jusqu’à Rochebonne, ainsi que la pointe de la Varde.

© DR/Thermes Marins de Saint-Malo

En fin d’après-midi, attiré par quelques notes de jazz jouées en live par le pianiste de l’hôtel, on profite de la vue sur mer depuis le bar La Passerelle… le temps de savourer un cocktail dans l’ambiance dorée de la fin du jour. Dehors, déjà, les ombres s’allongent. Il est temps de rejoindre notre table au Cap Horn, le restaurant gastronomique de l’établissement qui offre une vue panoramique sur la plage de Paramé et les eaux de la Manche.

Restaurant Le Cap Horn © DR/Thermes Marins de Saint-Malo

Restaurant La Verrière © DR/Thermes Marins de Saint-Malo

On y goûte la cuisine de haut vol, inspirée de la grande tradition française, du chef Daniel Le Guénan. Demain, nous dînerons à La Verrière, le restaurant diététique des Thermes marins. Il ne profite pas d’une vue sur la mer, comme Le Cap Horn, mais avec son large plafond vitré la salle est inondée d’une douce lumière. Celle-ci éclaire les hautes colonnes d’acier dont les ramures, pareilles aux branches d’un arbre de métal, soutiennent le toit vitré. Dans ce décor spectaculaire, les menus, bien que diététiques, sont loin de faire pâle figure ! Ils confirment que l’on peut se faire du bien en se faisant plaisir.

© DR/Thermes Marins de Saint-Malo

La superbe des installations de l’Hôtel des Thermes est indéniable, mais ce qui fait la différence, c’est la gentillesse du personnel. Il lui tient à cœur de faire vivre l’esprit des grands palaces d’autrefois. Ici, on retient votre nom dès le premier jour ! Chacun est si attentif que la réponse à vos besoins fuse avant que nous n’ayez formulé votre requête. Ces attentions, ce confort et cette approche humaine contribuent à prolonger l’ambiance ouatée dans laquelle les soins vous ont plongé.

Saint-Malo et la côte d’Émeraude

Entre deux traitements aux Thermes, vous aurez le loisir de profiter de la piscine de détente sous la grande véranda ou de la salle de relaxation face à la mer. Mais la ville de Saint-Malo vous fait de l’œil ! Reconstruite après la Seconde Guerre mondiale dans un style “historisant”, Saint-Malo intra-muros n’a cependant rien perdu de son charme quasi-militaire. L’ancienne garnison portuaire et la vieille ville fortifiée semblent défier les éléments depuis la nuit des temps.

© DR/Shutterstock.com

© DR/Shutterstock.com

Les figures tutélaires, corsaires ou explorateurs, comme Jacques Cartier, Robert Surcouf, René Duguay-Trouin ou encore François-René de Chateaubriand (dont la tombe sur l’îlot du Grand-Bé est accessible à pied, à marée basse, depuis la plage de Bon-Secours) sont les enfants chéris du pays malouin. Il se dégage de cette ambiance de piraterie et d’aventure une aura puissante, magnétique et romantique. Pour en profiter pleinement, faites le tour des remparts et passez par la jolie galerie du peintre Shwan pour admirer ses paisibles marines.

© DR/Shutterstock.com

© DR/Shutterstock.com

Une petite faim après les soins ? Plongez-vous dans les ruelles et, au détour de placettes, allez déguster une galette bretonne au P’tit Crabe. Si le décor n’est pas très engageant, les plaques du célèbre guide Gault&Millau que ce petit troquet collectionne depuis 2016 prouvent toute la qualité et l’authenticité de la cuisine proposée. Si vous préférez une ambiance plus contemporaine, rendez-vous sur les quais, à l’Atelier de la Crêpe, le restaurant d’application de l’école internationale du métier de crêpier, fondée par Bertrand Larcher (à qui l’on doit les célèbres Breizh Café qui ont contribué à moderniser la crêperie bretonne). Vous avez juste envie d’un verre ? Retour vers les remparts pour profiter d’une des plus belles vues à la crêperie Le Corps de Garde. Si l’endroit est bondé (c’est un risque), repliez-vous vers la très jolie et arborée place Chateaubriand, à l’entrée de ville. L’hôtel du même nom et celui de l’Univers offrent tous deux une agréable terrasse.

La pointe du Grouin © DR/Shutterstock.com

Le Cap Frehel © DR/Shutterstock.com

Prenez aussi une petite matinée ou un après-midi, dès que votre programme de soins vous le permettra, pour partir à la découverte de la Côte d’Émeraude. La Manche qui la borde, porte d’entrée vers l’océan, est une mer tonique, énergique et vivifiante. Le sable clair de ses plages donne à l’eau des reflets exotiques qui vous emmènent à des milliers de kilomètres de la Bretagne. Ici, la douceur du végétal contraste avec la rudesse du minéral. Les plus beaux exemples sont les falaises du cap Frehel et la pointe du Grouin. La lumière y est féerique. Certaines petites villes valent également le détour : la bourgeoise Dinard ou les médiévales Dinan et Dol-de-Bretagne. Et comment résister à un plateau de fruits de mer à Cancale, réputée pour les huîtres de sa fameuse baie ? Entrez chez Virginie, au Petit Café, quai Gambetta, pour profiter de la vue et vous régaler de produits frais et saisonniers.

Dinard © DR/Shutterstock.com

Cancale © DR/Shutterstock.com

Dinan © DR/Shutterstock.com

Dinan © DR/Shutterstock.com

En prenant la route du retour, si vous voulez faire une étape, sachez que vous passerez devant le Mont-Saint-Michel. Quand les conditions météo le permettent, il est visible depuis l’autoroute A84. De quoi donner envie de prolonger cette escapade en amoureux !

Zoute Beach Flower Festival : vive les traditions !

Voyage, Évasion & Escapade

Toujours au faîte des traditions ancrées dans l’imaginaire de la station balnéaire de Knokke, la Compagnie Het Zoute organise le samedi 17 août prochain un grand concours de fleurs en papier crépon baptisé « Zoute Beach Flower Festival ». Voilà qui donne le ton… et la couleur !

Strandloop

Strandloop 2024

Plaisirs & Gastronomie

Une activité sportive à réaliser tous ensemble, en famille : la Strandloop. C’est une course à pied sur la plage de Knokke-Heist, l’occasion idéale pour un chouette moment sportif en famille ou entre amis.

Belgique, Knokke-le-Zoute

Du 02/08/2024 au 02/08/2024

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Zoute Beach Flower Festival : vive les traditions !

Voyage, Évasion & Escapade

Toujours au faîte des traditions ancrées dans l’imaginaire de la station balnéaire de Knokke, la Compagnie Het Zoute organise le samedi 17 août prochain un grand concours de fleurs en papier crépon baptisé « Zoute Beach Flower Festival ». Voilà qui donne le ton… et la couleur !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles