• HLCÉ

ASBLFondation Reine PaolaGothaPrix

Rédaction

14 June 2024

Après avoir a récompensé, durant de nombreuses années, des enseignants pour leurs réalisations pédagogiques remarquables, la Fondation Reine Paola a voulu, cette année mettre à l’honneur des associations qui développent un projet favorisant l’inclusion et la formation des jeunes (de 3 à 25 ans) issus de milieux socio-culturellement défavorisés. C’est ainsi que les asbl Live in Color, Peluche, Kompanjon et Der Verein Zur Förderung auf 4 Hufen sont les lauréats du Prix Reine Paola 2024. La remise des prix s’est déroulée au Château de Laeken, en présence de la reine Paola et de la princesse Claire, respectivement Présidente d’Honneur et Vice-Présidente d’Honneur de la Fondation. Le roi Albert II, qui vient de fêter ses 90 ans, était également présent.

Le Prix Reine Paola reconnaît l’excellence de projets destinés à réduire les inégalités entre les jeunes et oeuvre pour que chacun d’entre eux puisse bénéficier en Belgique de chances de réussite équitables dans la vie. Sur la centaine de candidatures reçues en provenance de tout le pays, le jury a décidé de retenir 7 associations pour leur projet inspirant, livrant des résultats et inscrit dans la durée. En fin de compte, le Prix Reine Paola est décerné à 4 lauréats :  Live in Color (Liège), Peluche (Bruxelles), Kompanjon (Gand) et Der Verein Zur Förderung auf 4 Huffen (Eupen). Ces associations recevront 6 500€ de la part de la Fondation. Les trois autres finalistes (Scan-R à Liège, De Verhalenweverij à Herentals, et Jinc à Anvers) repartiront, eux, avec 1 500€.

© Julie de Bellaing

Le comte Thierry le Grelle et madame Heidi De Pauw, respectivement Président et vice-Présidente de la Fondation Reine Paola © Julie de Bellaing

© Julie de Bellaing

« La centaine de candidatures reçues dans le cadre de cette édition témoigne de la richesse, de la vitalité et de la diversité des acteurs de terrain qui agissent en Belgique en faveur des jeunes vulnérables. Les initiatives primées ont un dénominateur commun. Elles ont trait au soutien extrascolaire, à l’accompagnement ou encore au parrainage de jeunes en souffrance ou issus de familles réfugiées. Autant de projets rendus possibles grâce à l’engagement d’adultes bénévoles, qui donnent à ces jeunes l’opportunité de découvrir leurs talents, de s’éveiller à notre culture et de mieux s’intégrer dans notre société. C’est ce genre d’initiatives que la Fondation Reine Paola est fière de soutenir », commente le comte Thierry le Grelle, Président de la Fondation Reine Paola.

© Julie de Bellaing

Depuis sa création, le Prix Reine Paola a reçu près de 2.600 candidatures en provenance du monde enseignant et associatif parmi lesquels 223 projets ont été primés dans les 3 communautés pour un montant total de près de 1 million €. Le Prix Reine Paola est décerné par un jury indépendant composé de personnalités du monde universitaire, économique, de l’administration de l’enseignement et de la société civile.

Photo de couverture : © Julie de Bellaing

Lubna Azabal : « Tout a l'air noir, mais il y a du bleu quelque part »

Cinéma

Après son rôle magnifique de professeur humaniste dans “Amal”, l’actrice bruxelloise incarne Norah, une voisine bienveillante dans “Une vie rêvée”. Morgan Simon, le réalisateur, dépeint avec justesse la relation fusionnelle et fragile entre une mère et son fils, dans la périphérie parisienne. Rencontre avec Lubna Azabal.

Cinéma pop-up

Lumière aan zee 2024

Arts & Culture

Rendez-vous habituel, Lumière aan zee revient !

Belgique, Knokke-le-Zoute

Du 02/07/2024 au 01/09/2024

Sur internet

Gilles Van der Spek se dope au "profitivisme" !

Vie Associative

Alors que la Belgique vient juste d’arrêter de suivre les performances de ses compatriotes sur le Tour de France, un autre cycliste belge fait parler de lui. Et pour la bonne cause. Gilles Van der Spek va participer à la très exigeante Silk Road Mountain Race. Atteint d’un cancer du pancréas qu’il sait incurable, il a néanmoins décidé de maintenir son engagement sportif et de lever des fonds pour l’Anticancer Fund.