• HLCÉ

CancerPhilanthropieSanté

Martin Boonen

20 September 2024

Quelque soit la perte, un deuil reste une épreuve extrêmement difficile à surmonter. Il convient à chacun de trouver la meilleure façon de le traverser. Pablo Janssen, lui, a décidé de rendre un dernier hommage à son épouse disparue en prenant le Chemin de Compostelle. Il profite de ce voyage pour récolter des fonds destinés à améliorer la qualité de l’accueil des patients hospitalisés, en particulier les week-ends.

L’été dernier, alors que Florence, déjà malade, et Pablo visitent le Puy-en-Velay, ils tombent sous le charme de la cité française. “La cathédrale avec ses marches vers le ciel, la roche volcanique noire avec la statue de Notre-Dame de France, sur le rocher Corneille, c’est là qu’est né notre projet de marcher vers Compostelle” explique Pablo. Ils se promettent d’attendre que Florence se sentent mieux pour prendre la route des chemins vers Saint-Jacques, en Espagne. Malheureusement, la maladie de Florence ne permettra pas au couple de mettre en œuvre leur projet.

Le Puy-en-Velay, important lieu de pèlerinage, dernier voyage de Florence et Pablo et point de départ d'El Camino con Flo, au profit de l'accueil des patients et de leurs familles les week-ends, à l'hôpital Maria Middelare de Gand. © DR/Shutterstock.com

Mais Pablo Janssen, dans sa peine, ne baisse pas les bras. S’il ne peut plus rien faire pour son épouse, il peut encore améliorer la qualité des vies de patients encore hospitalisés. “Mon épouse était suivie par le service d’oncologie digestive du Dr. Vanderstraeten. Magnifiquement suivie je dois même dire. Mais, durant toute la prise en charge de la maladie de Florence, nous avons été confrontés, les week-end particulièrement, lorsque les services sont désertés, à un manque de chaleur humaine dans l’accueil des patients et de leur famille. Cela nous avait marqué” se souvient-il. Humaniser la prise en charge des patients à l’hôpital le week-end, voilà le défi que décide de relever Pablo Janssen.

Pablo et Florence Janssen - El Camino con FLo

Pour boucler la boucle, il décide aussi que tenir la promesse de marcher jusqu’à Compostelle qu’ils s’étaient faite avec Florence sera le levier lui permettant d’atteindre son nouvel objectif : El Camino con Flo.

© El Camino con Flo

Pablo Janssen est donc parti sur les chemins de Compostelle depuis le Puy-en-Velay le 1er septembre dernier. Il compte parcourir les 1650 kilomètres qui le séparent de Saint-Jacques en deux mois. C’est donc le temps qu’il aura pour récolter les 100 000€ qu’il espère offrir à l’hôpital Maria Middelares de Gand. Un très beau site internet permet de suivre, au jour le jour, l’avancée de Pablo et de récolter les dons. Pablo Janssen a adossé El Camino con Flo à la Fondation Roi Baudouin ce qui permet aux donateurs de bénéficier d’une déduction fiscale pour tous dons supérieurs à 40€.

© El Camino con Flo

Durant sa longue marche, Pablo Janssen sera ponctuellement rejoint par sa famille ou des amis qui l’aideront à porter son beau projet sur les épaules. Si ce soutien lui sera évidemment précieux, rien ne rendra l’épreuve plus légère que les promesses de dons qu’il pourra engranger sur El Camino con Flo.

L'Arobase : la nouvelle adresse bistronomique de Louvain-la-Neuve séduit gourmets et entrepreneurs

Gastronomie & Oenologie

Depuis son ouverture en 2023, le restaurant L’Arobase, situé au cœur du Cercle du Lac à Louvain-la-Neuve, s’impose comme une référence bistronomique sous la houlette du chef Sébastien Leroy.

Remise des prix Vocatio - promotion 2024

Vie mondaine

La Fondation Vocatio qui depuis 60 ans, a pour but de soutenir le talent et l’ambition des jeunes, remettait les bourses aux 20 lauréats et lauréates de cette année, lors d’une grande soirée. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

13/06/2024

Participer

El Camino con Flo
Fondation Roi Baudouin
BE10 0000 0000 0404
BIC GEBABBEBB
Mentionner +++ 623/3908/30085 +++ ou inclure le message “El Camino de Flo” pour permettre à la Fondation d’identifier votre généreux don.

Faire un legs au profit d’Amnesty International et défendre la liberté et la justice

Vie Associative

Dans un monde parfois en perte de sens, de plus en plus de personnes se montrent soucieuses de voir perdurer après elles les valeurs qui guident leur vie. Faire un legs au profit d’Amnesty permet de répondre à ce type d’attente. Cette action permet en effet, de façon concrète, d’agir pour protéger les générations futures et de maintenir l’espérance d’un monde plus juste.